Les pouvoirs de la République en 3ème. publié le 15/02/2008
3ème / Cours / TUIC et vidéo.
Ressources
Exploitation du thème du cheminement de la loi dans l’émission C’est pas sorcier sur les institutions françaises : les élèves construisent un schéma à partir de vignettes au fur et à mesure de l’émission.
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Script de l'émission "C'est pas sorcier". (Word de 32 ko)
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Diaporama pour "corriger" le schéma et vignettes pour les élèves à imprimer. (PowerPoint de 221 ko)
Les élèves apprennent le cours en réalisant des exercices interactifs en version formative leur donnant accès à des indices, des extraits de texte... pour leur permettre d’acquérir les notions et le vocabulaire. Ils peuvent ensuite s’autoévaluer (ou le professeur peut les évaluer) avec la version sommative.
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Faire l'exercice formatif en ligne. (HTML de 3.2 ko)
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Faire l'exercice sommatif en ligne. (HTML de 3.1 ko)
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Exercices interactifs version sommative pour installation. (Binary Data de 344.9 ko)
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Exercices interactifs version formative pour installation. (Binary Data de 344.9 ko)
Objectifs
Le chapitre sur les pouvoirs de la République est un des plus importants du programme d’éducation civique de 3ème (8 à 10 heures).
Les ressources proposées permettent d’en traiter une partie et de faire acquérir aux élèves des connaissances "techniques" qui sont nombreuses dans ce chapitre et parfois rébarbatives à leurs yeux.
Ils permettent également aux élèves de s’autoévaluer et au professeur de les évaluer.
Actualisation nécessaire1
Compétences mobilisées
Connaître le vocabulaire spécifique de la discipline et savoir l’utiliser dans son contexte, schématiser, croiser les langages, comprendre le cheminement de la loi.
Matériel nécessaire
Ordinateur sur lequel est installé le logiciel Power point ou sa visionneuse et vidéo projecteur.
Pour les exercices interactifs : ordinateurs munis du navigateur Internet explorer et de Flash.
Bilan
Ayant réalisé et fait effectuer ces exercices pour la première fois en 2007, je constate que le bilan est très positif. Les élèves ont été enthousiastes et ont obtenu de très bonnes notes à l’exercice sommatif alors qu’il compte plus de quarante questions dont certaines sont assez pointues.
(1) J’ai choisi les députés des Deux-Sèvres (département dans lequel se situe le collège où j’enseigne) et un ministre du gouvernement actuel comme ayant l’initiative des lois sur le schéma.