Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les pouvoirs de la République en 3ème.     -    publié le 15/02/2008

3ème / Cours / TUIC et vidéo.

1 2 
schema-loi

• Ressources

Exploitation du thème du cheminement de la loi dans l’émission C’est pas sorcier sur les institutions françaises : les élèves construisent un schéma à partir de vignettes au fur et à mesure de l’émission.

Logo C'est pas sorcier.

Les élèves apprennent le cours en réalisant des exercices interactifs en version formative leur donnant accès à des indices, des extraits de texte... pour leur permettre d’acquérir les notions et le vocabulaire. Ils peuvent ensuite s’autoévaluer (ou le professeur peut les évaluer) avec la version sommative.

• Objectifs

Le chapitre sur les pouvoirs de la République est un des plus importants du programme d’éducation civique de 3ème (8 à 10 heures).
Les ressources proposées permettent d’en traiter une partie et de faire acquérir aux élèves des connaissances "techniques" qui sont nombreuses dans ce chapitre et parfois rébarbatives à leurs yeux.
Ils permettent également aux élèves de s’autoévaluer et au professeur de les évaluer.
Actualisation nécessaire1

• Compétences mobilisées

Connaître le vocabulaire spécifique de la discipline et savoir l’utiliser dans son contexte, schématiser, croiser les langages, comprendre le cheminement de la loi.

• Matériel nécessaire

Ordinateur sur lequel est installé le logiciel Power point ou sa visionneuse et vidéo projecteur.
Pour les exercices interactifs : ordinateurs munis du navigateur Internet explorer et de Flash.

• Bilan

Ayant réalisé et fait effectuer ces exercices pour la première fois en 2007, je constate que le bilan est très positif. Les élèves ont été enthousiastes et ont obtenu de très bonnes notes à l’exercice sommatif alors qu’il compte plus de quarante questions dont certaines sont assez pointues.

(1) J’ai choisi les députés des Deux-Sèvres (département dans lequel se situe le collège où j’enseigne) et un ministre du gouvernement actuel comme ayant l’initiative des lois sur le schéma.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex