Les médias et la démocratie. publié le 14/02/2008

3ème / Accroche / Diaporama

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Faire débattre les élèves

"L’opinion publique et les médias" est le thème obligatoire d’éducation civique autour duquel nous devons organiser un débat entre les élèves de 3ème.
Il fait suite au programme de 4ème au cours duquel les élèves ont étudié les médias.

Un contexte particulier : la campagne des présidentielles 2007

Le contexte particulier de l’année 2007 m’a donné envie de relier ce débat à la campagne présidentielle (lien qui sera poursuivi dans le chapitre portant sur l’organisation des pouvoirs de la République). Les parutions du CSA1 à cette occasion concernant les temps d’antenne accordés aux différents candidats m’ont paru être le support d’une accroche intéressante pour poser et lancer le débat.

La ressource

La ressource est une diapositive qui propose aux élèves la liste des candidats aux élections présidentielles en décembre 2006 et les temps d’antenne qui leur ont été accordés sur six chaînes de télévision durant le mois de décembre 2006 sous forme d’histogramme.

Diaporama pour modifications. (PowerPoint de 105.5 ko)
Diaporama pour vidéoprojection. (PowerPoint de 107.5 ko)

Le principe est de confronter la connaissance qu’ont les élèves du nom des différents candidats avec leur présence dans les médias. Il est demandé aux élèves de la classe les noms qu’ils connaissent -on peut choisir un degré de "connaissance" plus ou moins approfondi- parmi ceux de la liste et de faire construire au tableau un histogramme avec les résultats (le tableau est fait pour 22 élèves, à adapter).

Le matériel

Le matériel nécessaire : un PC (sur lequel est installé la visionneuse Power point ou bien le logiciel lui-même) relié à un vidéoprojecteur.
Cela peut être fait à la craie sur un tableau noir, au feutre sur un tableau blanc ou bien, si le logiciel Power Point est installé sur le P.C., avec l’outil surligneur du diaporama.
Ensuite, on dévoile l’histogramme des temps d’audience réalisé à partir d’un document du CSA. Cela prend environ vingt minutes et permet de poser les termes d’un débat d’idées ou d’un débat contradictoire en fonction de la problématique choisie puis de commencer les échanges.

Document du CSA sur la radio. (PDF de 58.4 ko)

On pourrait également faire le test en salle des professeurs, non ?

(1) Extrait des recommandations du CSA :
"(... ) les services de radio et de télévision veillent à appliquer aux candidats et à leurs soutiens :

  • le principe d’équité en ce qui concerne le temps d’antenne,
  • le principe d’égalité en ce qui concerne le temps de parole.

Ce principe d’égalité implique que les temps de parole des candidats et de leurs soutiens soient égaux.

c) Pendant la période de campagne, le Conseil supérieur de l’audiovisuel applique le principe d’égalité à tous les candidats et à ceux qui les soutiennent.
Ce principe d’égalité implique que les temps de parole et temps d’antenne consacrés aux candidats et à leurs soutiens soient égaux dans des conditions de programmation comparables."
Le texte juridique complet sur le site du CSA