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article Exposés sur "Le citoyen, la République, la démocratie".     -    publié le 14/02/2008

3ème / Exposés / TUIC

Bandeau république.

• Déroulement

Deux heures de recherches sont nécessaires pour les élèves. La plupart des sites Web sont des sites institutionnels, un des sujets implique la consultation d’une vidéo sur la Cour européenne des Droits de l’Homme, un autre comporte l’étude d’une affiche sur la laïcité (qui permet de réinvestir l’étude d’un document patrimonial étudié en 4ème : La liberté guidant le peuple de Delacroix).
Il y a 7 sujets par conséquent, certains sont traités par deux groupes auxquels on laisse alors un peu de temps avant leur passage à l’oral pour qu’ils s’accordent sur la répartition des tâches et des thèmes. L’ordre des exposés dépendra du plan adopté dans le cours.

un document Sujets et consignes. (Word de 60 ko)

Image sur la laïcité.

Le professeur fournit la trame de la séquence (6 à 8 H au total), questionne les élèves qui ont exposé et leurs camarades pour vérifier la bonne compréhension des idées principales, reprend les exposés si cela est nécessaire mais l’essentiel repose sur le travail des élèves.
Outre l’évaluation des compétences mobilisées par les élèves, cela peut donner lieu à une évaluation chiffrée.

• Difficulté et différenciation pédagogique

La difficulté pour le professeur est de parvenir à montrer la voie aux élèves lors de leurs recherches entre une volonté d’exhaustivité et une trop grande simplification mais c’est précisément en surmontant cette difficulté que les apprentissages se font.
Cette activité permet une différenciation pédagogique puisque la difficulté des sujets varie énormément. Le sujet sur les symboles de la république par exemple peut être très bien réussi par des élèves en difficulté. Les élèves travaillant sur la nationalité doivent être bons lecteurs et posséder un bon esprit de synthèse. Le sujet sur la laïcité est facilité malgré la difficulté de la notion par des pages Web très accessibles.

• Bilan

Malgré la difficulté de certains textes, les élèves se sont montrés très volontaires lors de ce travail et la plupart d’entre eux ont cherché à approfondir les sujets.
La navigation par liens hypertextes et l’accessibilité des outils en ligne (Trésor de la langue française notamment) ont rendu les textes compréhensibles et la perspective d’un passage à l’oral est toujours une motivation importante.
Les exposés ont été de façon générale de bonne facture et la réflexion préalable des élèves sur les sujets et les allers retours constants entre eux et moi ont rendu le cours dynamique. De nombreux liens ont pu être faits avec l’actualité politique et sociale.

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