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article Poitiers médiéval avec les élèves de 5ème.     -    publié le 14/02/2008

5ème / Carnet de terrain

Bandeau Poitiers.

• Présentation du carnet.

Il s’agit d’un carnet de terrain intitulé : "L’architecture médiévale laïque et religieuse de la ville de Poitiers" : maisons médiévales de la rue de la Chaîne, palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine, Notre-Dame-la-Grande, cathédrale Saint-Pierre et église Sainte-Radegonde.

Le carnet est un support à la trace écrite que les élèves vont effectuer tout au long de la visite :

  • situation dans le temps et l’espace,
  • réalisation de croquis,
  • repérage sur un tableau du XVIIème siècle représentant Poitiers, -* réflexion sur le patrimoine (un texte à trous, discutable mais pratique en l’occurrence) et sa mise en valeur,
  • observations (éducation au regard).
un document Carnet de terrain élèves. (Word de 5.8 Mo)
un document Carnet de terrain "corrigé". (Word de 5.8 Mo)

• Intention pédagogique.

Le degré d’autonomie s’accentue au fil de la visite : très encadrés dans la rue de la Chaîne et au palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine, les élèves sont un peu plus autonomes à Notre-Dame-la-Grande (où ils doivent effectuer l’observation de l’extérieur seuls dans un premier temps).
L’autonomie est encore accrue pour la visite dela cathédrale Saint-Pierre où ils doivent exploiter un descriptif extrait d’un guide touristique en ligne pour les aider dans leur lecture autonome de l’architecture.


Enfin, la visite de Sainte-Radegonde permet de vérifier les acquis de la journée en matière de connaissance de l’architecture médiévale puisque les élèves doivent distinguer seuls les éléments romans des éléments gothiques.
L’avant-dernière partie du carnet est la réponse à la problématique : "comment l’architecture urbaine traduit-elle l’organisation de la société médiévale ?" Cela fait écho au texte d’Adalbéron de Laon étudié en classe sur l’organisation de la société médiévale.
La dernière partie est l’évaluation de la sortie par les élèves qui permet au professeur de constater les bénéfices de son investissement !

De nombreuses connaissances issues de la 2nde partie du programme d’histoire de 5ème (II. La chrétienté occidentale) sont réinvesties lors de ces visites qui ont été conçues pour être faites après l’étude en classe plutôt que comme introduction.

• Aspects pratiques.

Cette sortie a été effectuée de 11H à 15H en comptant une pause de 3/4 d’heure pour déjeuner, ce qui a été un peu court. L’idéal, je pense, serait de pouvoir disposer de deux heures le matin et de deux heures l’après-midi.

Le carnet de terrain est en format A5, c’est la raison pour laquelle il y a deux pages du carnet par page A4 du logiciel Word dans la version corrigée, le tout étant destiné à être coupé en deux.
Concernant le carnet destiné à servir de trace écrite aux élèves, il est préférable si on en a la possibilité de l’imprimer en couleurs.
Il est pratique de relier les carnets de terrain (pas de pages volantes) et de mettre en fond un carton très rigide servant de support et en couverture un transparent plastique (je l’ai testé sous des trombes d’eau, rue de la Chaîne !)".

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