Les libertés et les droits en 4ème à partir de chansons engagées. publié le 14/02/2008  - mis à jour le 16/02/2008

4ème / Exposés à partir de chansons / TUIC

Pages : 12

Compétences du B2I travaillées :

  • C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
  • C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …)
  • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
  • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)

Interdisciplinarité

Le professeur de musique a étudié certains titres avec les élèves en mettant l’accent sur l’aspect musical et artistique de la chanson, ses différentes interprétations, les différentes orchestrations (notamment pour les reprises). j’ai assisté au passage de certains d’entre eux à l’oral lorsqu’ils ont chanté la chanson étudiée.
Les professeurs de langue peuvent également être partie prenante du projet car il est aisé de trouver des titres en anglais et en espagnol (j’avoue ne pas connaître du tout le répertoire allemand). Cette activité pourrait faire l’objet d’un I.D.D., ce qui permettrait d’aller un peu plus loin dans l’analyse.

Difficulté

Elle réside dans la complexité de certains textes. En effet, les thèmes sont souvent traités de façon allusive, poétique ou métaphorique et il est difficile d’avoir accès au sens lorsque l’on ne connaît pas bien le sujet. Il est donc essentiel d’effectuer une bonne distribution des sujets en fonction des acquis de chacun et cela est rendu possible par la grande diversité des chansons du corpus.
L’écueil réside sans doute dans une autonomie en construction : les élèves ont tendance à passer beaucoup de temps sur la biographie et à survoler l’explication de texte, le recadrage est nécessaire.

Bilan

Les élèves ont été très enthousiastes lors de cette activité et même si la compréhension des textes n’a pas toujours été facile, ils sont parvenus à repérer les libertés et les droits dont il était question sans mal et ont repéré dans les textes fondamentaux les articles correspondant facilement. Les exposés ont été de façon générale de bonne qualité.
Depuis, d’autres idées de chansons soufflées par les collègues : Le quotidien de Ridan, l’assassin assassiné de Julien Clerc, Merci maman merci papa d’Agnès Bihl...

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Objectifs

Auteur

 Muriel Lucot

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