Les libertés et les droits en 4ème à partir de chansons engagées. publié le 14/02/2008  - mis à jour le 16/02/2008

4ème / Exposés à partir de chansons / TUIC

Pages : 12

"À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? Me disaient des chiliens, bras ouverts, poings serrés"1

Bandeau chansons.

Description

La (re)découverte de certains textes de chanson dans Le Guide républicain, SCÉREN, Delagrave édition, 2004, m’a donné l’idée de travailler sur les chansons engagées.

Les élèves réalisent des exposés sur des chansons engagées et mettent en évidence les libertés et les droits qui y sont défendus ou bien les dénégations de libertés et de droits qui y sont dénoncées.

Textes des chansons. (PDF de 112.4 ko)


Les élèves ont le choix mais le professeur a intérêt à faire choisir une chanson récente connue des élèves et une plus ancienne par binôme et à distribuer les textes plus difficiles aux élèves les plus à l’aise.


Ils font le lien avec les textes fondamentaux du programme en choisissant les articles correspondant au thème de la chanson et rédigent une courte biographie de l’interprète de la chanson en mettant en évidence son engagement.

Textes fondamentaux. (PDF de 40.4 ko)


Le travail se fait à partir de sites Web présélectionnés pour la biographie et de morceaux numérisés (après un téléchargement légal) pour que les élèves puissent les écouter facilement.

Les exposés sont réalisés sous forme de fichiers dans Open Office. Les fichiers sont ensuite imprimés et disposés sur des panneaux et chaque élève passe à l’oral pour présenter la chanson qu’il a étudiée après en avoir fait écouter un extrait à toute la classe.

Fichier élèves. (Word de 31 ko)


Cette activité a pris cinq heures sur un créneau horaire de 7 à 9 heures prévu par les instructions officielles ("Les libertés individuelles et collectives" et "Des droits de nature différente"). C’est beaucoup mais à partir des chansons, de nombreux thèmes peuvent être abordés avec les élèves.

Objectifs

Aborder les libertés et les droits par le biais de la chanson permet de montrer aux élèves que la citoyenneté est l’affaire de tous y compris des artistes.
Ils prennent conscience que la bataille pour les libertés et pour les droits continue.
Cela leur permet de découvrir des chansons de répertoires qu’ils ignorent mais aussi de réfléchir aux textes qu’ils connaissent, de Ferrat à Diam’s...
Outre les compétences disciplinaires, documentaires et organisationnelles très nombreuses mobilisées dans le cadre de cette activité, les élèves développent également les compétences du B2I.

(1) Etienne Roda-Gil dans la chanson Utile chantée par Julien Clerc.

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Sommaire de l'article

Interdisciplinarité
Difficulté
Bilan

Auteur

 Muriel Lucot

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