Espagne et Royaume-Uni en 4ème : recherche et croquis de synthèse. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 04/05/2011

4ème / TUIC / 2004 / cartographie "interactive"

Croquis de l'Espagne.

Objectifs

L’idée est de faire réaliser aux élèves une recherche documentaire en autonomie avec l’outil informatique sur l’un et/ou l’autre pays (suivant le temps dont on dispose) puis un croquis de synthèse simple pour lequel ils disposent de la légende et de la délimitation des différentes zones.
Le travail de chacun est présenté par les élèves à la classe par de courts exposés à l’oral.

Pré-requis

Compétences géographiques

L’étude de l’Allemagne a été réalisée au préalable en cours et comprenait la réalisation d’un croquis de synthèse dans le même esprit que ceux proposés aux élèves pour l’Espagne et le Royaume-Uni. Les élèves ont réalisé de nombreux travaux cartographiques et sont habitués à la méthode TOLÉ (titre, orientation, légende, échelle). Les voyages en Espagne et en Angleterre ainsi que les thèmes de civilisation étudiés dans les deux langues vivantes donnent aux élèves de nombreuses connaissances qu’il faut leur faire réinvestir.

Compétences informatiques

Il est préférable que les élèves aient déjà acquis quelques compétences du B2I sans quoi la mise en œuvre risque d’être difficile. L’apprentissage de l’utilisation de la barre de dessin de Word nécessaire pour réaliser le croquis s’acquiert très rapidement par les élèves.

Mise en oeuvre

Les fichiers élèves sont installés au préalable sur le réseau ou sur les postes.

Fichier élèves Espagne. (Word de 104 ko)
Fichier élèves Royaume-Uni. (Word de 74.5 ko)

La recherche est faite à l’aide de trois sites Web (l’encyclopédie collaborative Wikipédia, le Quid et le site du guide touristique Lonely planet) et des manuels scolaires de différentes éditions.
Pour réaliser les croquis, les élèves croisent leur travail de recherche avec les cartes des manuels.
Les croquis peuvent être réalisés indépendamment de la recherche.
Les deux croquis étant la reproduction des cartes du manuel de 4ème Hatier de 1998 (P. 252 pour le Royaume-Uni et P. 276 pour l’Espagne), il est préférable de ne pas le donner aux élèves qui se priveraient de la démarche en reproduisant mécaniquement.
En effet, il est très intéressant de les voir raisonner en utilisant les différentes cartes thématiques des manuels (densité, PIB...), c’est là tout l’intérêt pédagogique de la séquence.

Pour que chacun puisse présenter son travail dans de bonnes conditions à l’oral, une solution est de sélectionner le meilleur de chaque réalisation et d’en faire un montage dans un logiciel de préAO.
On pourrait également faire réaliser la préAO par les élèves.
On pourrait aussi imaginer de conserver ces travaux en ligne ou sur le réseau de l’établissement pour faire travailler d’autres élèves sur les fichiers réalisés par leurs camarades, entre différentes classes par exemple...

Remarque : ressource un peu obsolète cart il serait préférable de réaliser les croquis dans Open Office en utilisant CartOOO.


Bilan

Conditions de réalisation :

Ce travail a pris 6 heures avec une classe de 4ème de 22 élèves. 5 heures ont été nécessaires pour la recherche et le croquis et 1 heure pour la restitution.
Les élèves ont travaillé par groupe de deux par poste sur un seul des deux pays (choix libre).
La fiche d’identité et le croquis de chaque pays ont été imprimés en couleur pour que chaque élève dispose du résultat de son travail et d’une trace écrite de qualité.
La correction a été faite numériquement sur le fichier des élèves qui ont consulté les remarques et amélioré leur travail.
Le travail des élèves a été placé sur le réseau.

Compétences travaillées

Compétences disciplinaires :

  • Cartographie / Cartographier une organisation spatiale d’un état (choisir les bons figurés, les bonnes couleurs, localiser, relier, légender).
  • Mettre en relation deux cartes.
  • Étude de document / Présenter un document (auteur, date, nature, source, thème).
  • Expression / Exprimer à l’oral des arguments de la discipline.
  • Ont peut y ajouter les compétences documentaires suivantes : savoir se repérer dans une encyclopédie (utiliser le sommaire notamment), savoir repérer un sujet précis dans des textes longs en utilisant les titres, les sous-titres, savoir sélectionner et hiérarchiser l’information.

Compétences du B2I collège :

  • C.1.1 s’’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (si travail sur le réseau).
  • C.1.2. accéder aux logiciels et aux documents disponibles.
  • C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut (pour l’enregistrement notamment et/ou l’impression).
  • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
  • C.3.3 : regrouper plusieurs éléments (texte, image, son...)
  • C.4.2 : utiliser un logiciel de navigation sur le web
  • C.4.4 : relever des éléments sur l’origine de l’information (c’est une bonne occasion de faire réfléchir les élèves à Wikipédia et de leur faire observer la citation des sources par exemple).

Succès et difficultés :

Ce travail permet une pédagogie par objectifs différenciés puisque les élèves progressent à leur rythme. Tous devaient compléter la fiche d’identité et réaliser le croquis. Parmi les cinq thèmes d’études proposés pour chaque pays, les élèves pouvaient ne traiter que les deux premiers. Cette souplesse a permis à chaque élève de réussir à atteindre les objectifs même s’il travaillait lentement. Tous sont parvenus à cet objectif y compris des élèves en grande difficulté.
Les élèves ont beaucoup lu car les pages des encyclopédies en ligne sont très longues. Le copier coller a été pratiqué avec discernement. Les textes devaient être assez courts et pertinents puisque les élèves savaient qu’ils devraient en faire état à l’oral.
La fiche d’identité n’a posé aucun problème et a été réalisée rapidement et son interprétation a été bien faite. Le croquis a été dans l’ensemble bien réussi et assez bien interprété. Sa réalisation a vraiment obligé les élèves à utiliser de nombreux documents du livre, chacun mettant en place sa propre stratégie, et à beaucoup réfléchir. Les cinq thèmes ont été traités avec plus ou moins de bonheur, les consignes (notamment concernant la présentation du document) ont été suivies avec plus ou moins de rigueur.
J’ai parcouru de nombreux kilomètres et dispensé de nombreux conseils et j’ai eu le plaisir de voir les élèves réfléchir, échanger des idées, confronter leurs hypothèses aux textes et aux cartes, s’investir tout au long de la séquence et prenant très au sérieux la présentation à l’oral.

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Objectifs

Pré-requis

Mise en oeuvre

Bilan

Auteur

 Muriel Lucot