Espagne et Royaume-Uni en 4ème : recherche et croquis de synthèse. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 04/05/2011

4ème / TUIC / 2004 / cartographie "interactive"

Pages : 12

Bilan

Conditions de réalisation :

Ce travail a pris 6 heures avec une classe de 4ème de 22 élèves. 5 heures ont été nécessaires pour la recherche et le croquis et 1 heure pour la restitution.
Les élèves ont travaillé par groupe de deux par poste sur un seul des deux pays (choix libre).
La fiche d’identité et le croquis de chaque pays ont été imprimés en couleur pour que chaque élève dispose du résultat de son travail et d’une trace écrite de qualité.
La correction a été faite numériquement sur le fichier des élèves qui ont consulté les remarques et amélioré leur travail.
Le travail des élèves a été placé sur le réseau.

Compétences travaillées

Compétences disciplinaires :

  • Cartographie / Cartographier une organisation spatiale d’un état (choisir les bons figurés, les bonnes couleurs, localiser, relier, légender).
  • Mettre en relation deux cartes.
  • Étude de document / Présenter un document (auteur, date, nature, source, thème).
  • Expression / Exprimer à l’oral des arguments de la discipline.
  • Ont peut y ajouter les compétences documentaires suivantes : savoir se repérer dans une encyclopédie (utiliser le sommaire notamment), savoir repérer un sujet précis dans des textes longs en utilisant les titres, les sous-titres, savoir sélectionner et hiérarchiser l’information.

Compétences du B2I collège :

  • C.1.1 s’’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (si travail sur le réseau).
  • C.1.2. accéder aux logiciels et aux documents disponibles.
  • C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut (pour l’enregistrement notamment et/ou l’impression).
  • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
  • C.3.3 : regrouper plusieurs éléments (texte, image, son...)
  • C.4.2 : utiliser un logiciel de navigation sur le web
  • C.4.4 : relever des éléments sur l’origine de l’information (c’est une bonne occasion de faire réfléchir les élèves à Wikipédia et de leur faire observer la citation des sources par exemple).

Succès et difficultés :

Ce travail permet une pédagogie par objectifs différenciés puisque les élèves progressent à leur rythme. Tous devaient compléter la fiche d’identité et réaliser le croquis. Parmi les cinq thèmes d’études proposés pour chaque pays, les élèves pouvaient ne traiter que les deux premiers. Cette souplesse a permis à chaque élève de réussir à atteindre les objectifs même s’il travaillait lentement. Tous sont parvenus à cet objectif y compris des élèves en grande difficulté.
Les élèves ont beaucoup lu car les pages des encyclopédies en ligne sont très longues. Le copier coller a été pratiqué avec discernement. Les textes devaient être assez courts et pertinents puisque les élèves savaient qu’ils devraient en faire état à l’oral.
La fiche d’identité n’a posé aucun problème et a été réalisée rapidement et son interprétation a été bien faite. Le croquis a été dans l’ensemble bien réussi et assez bien interprété. Sa réalisation a vraiment obligé les élèves à utiliser de nombreux documents du livre, chacun mettant en place sa propre stratégie, et à beaucoup réfléchir. Les cinq thèmes ont été traités avec plus ou moins de bonheur, les consignes (notamment concernant la présentation du document) ont été suivies avec plus ou moins de rigueur.
J’ai parcouru de nombreux kilomètres et dispensé de nombreux conseils et j’ai eu le plaisir de voir les élèves réfléchir, échanger des idées, confronter leurs hypothèses aux textes et aux cartes, s’investir tout au long de la séquence et prenant très au sérieux la présentation à l’oral.

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Objectifs
Pré-requis
Mise en oeuvre

Auteur

 Muriel Lucot

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