Espagne et Royaume-Uni en 4ème : recherche et croquis de synthèse. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 04/05/2011

4ème / TUIC / 2004 / cartographie "interactive"

Pages : 12
Croquis de l'Espagne.

Objectifs

L’idée est de faire réaliser aux élèves une recherche documentaire en autonomie avec l’outil informatique sur l’un et/ou l’autre pays (suivant le temps dont on dispose) puis un croquis de synthèse simple pour lequel ils disposent de la légende et de la délimitation des différentes zones.
Le travail de chacun est présenté par les élèves à la classe par de courts exposés à l’oral.

Pré-requis

Compétences géographiques

L’étude de l’Allemagne a été réalisée au préalable en cours et comprenait la réalisation d’un croquis de synthèse dans le même esprit que ceux proposés aux élèves pour l’Espagne et le Royaume-Uni. Les élèves ont réalisé de nombreux travaux cartographiques et sont habitués à la méthode TOLÉ (titre, orientation, légende, échelle). Les voyages en Espagne et en Angleterre ainsi que les thèmes de civilisation étudiés dans les deux langues vivantes donnent aux élèves de nombreuses connaissances qu’il faut leur faire réinvestir.

Compétences informatiques

Il est préférable que les élèves aient déjà acquis quelques compétences du B2I sans quoi la mise en œuvre risque d’être difficile. L’apprentissage de l’utilisation de la barre de dessin de Word nécessaire pour réaliser le croquis s’acquiert très rapidement par les élèves.

Mise en oeuvre

Les fichiers élèves sont installés au préalable sur le réseau ou sur les postes.

Fichier élèves Espagne. (Word de 104 ko)
Fichier élèves Royaume-Uni. (Word de 74.5 ko)

La recherche est faite à l’aide de trois sites Web (l’encyclopédie collaborative Wikipédia, le Quid et le site du guide touristique Lonely planet) et des manuels scolaires de différentes éditions.
Pour réaliser les croquis, les élèves croisent leur travail de recherche avec les cartes des manuels.
Les croquis peuvent être réalisés indépendamment de la recherche.
Les deux croquis étant la reproduction des cartes du manuel de 4ème Hatier de 1998 (P. 252 pour le Royaume-Uni et P. 276 pour l’Espagne), il est préférable de ne pas le donner aux élèves qui se priveraient de la démarche en reproduisant mécaniquement.
En effet, il est très intéressant de les voir raisonner en utilisant les différentes cartes thématiques des manuels (densité, PIB...), c’est là tout l’intérêt pédagogique de la séquence.

Pour que chacun puisse présenter son travail dans de bonnes conditions à l’oral, une solution est de sélectionner le meilleur de chaque réalisation et d’en faire un montage dans un logiciel de préAO.
On pourrait également faire réaliser la préAO par les élèves.
On pourrait aussi imaginer de conserver ces travaux en ligne ou sur le réseau de l’établissement pour faire travailler d’autres élèves sur les fichiers réalisés par leurs camarades, entre différentes classes par exemple...

Remarque : ressource un peu obsolète cart il serait préférable de réaliser les croquis dans Open Office en utilisant CartOOO.

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Bilan

Auteur

 Muriel Lucot

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