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article Enseigner le fait politique     -    publié le 29/01/2008    mis à jour le 11/02/2008

4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale - Document - 2007

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Stage du 27 mars 2007 ; 12 avril 2007 et 10 mai 2007

Responsable scientifique : Jérôme Grévy

Responsables pédagogiques : Sylvie Clemares et Jean-michel Faure

• Présentation

L’histoire politique pose souvent problème à l’enseignement du secondaire. [...]

Pourtant enseigner le fait politique est d’un enjeu crucial. La désaffection récurrente d’une partie du corps électoral ou son attrait pour des doctrines extrémistes amène à prendre conscience de la nécessité d’un enseignement du fait politique. Non seulement des pans entiers de l’histoire peuvent être éclairés par la maîtrise de concepts et de notions politiques, mais la finalité civique de notre enseignement, de tout enseignement, y trouve également son compte ; C’est-à-dire d’un enseignement qui, dans le respect des opinions, permette de comprendre pourquoi, en démocratie, le citoyen se doit de participer à la vie publique et donne le moyens de décrypter le discours politique.

Au risque de décevoir, il n’est pas inutile de préciser d’emblée qu’il n’existe pas de recette toute faite pour l’enseignement du fait politique. [...]

Les apports scientifiques devront nourrir les besoins pédagogiques. Nombreux sont en effet les travaux récents qui ont renouvelé les approches, infléchi les questionnements, modifié les méthodes.[...]

Extraits de la présentation du stage par J. Grévy

• Apports scientifiques

Comptes rendus par Aline Le Pape

- Jérôme Grévy : "le renouvellement de l’histoire politique"

- Albert Kéchichian : "Les Croix de feu et les totalitarismes"

- Jérôme Grévy : "les cultures politiques"

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- Document joint

Jérôme GREVY - mars 2007

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