Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l'esclavage publié le 21/03/2021

Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage.

Présentation de la séance

  • Niveau concerné : Cycle 4
  • Classe : Niveau 4e
  • Point du programme abordé : Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
    Conquêtes et sociétés coloniales

BO du 26 novembre 2015 : « On présente l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage ».

  • Compétences mises en œuvre :
    • Se repérer dans le temps
      Connaître les principaux moments clés de l’abolition de l’esclavage dans les sociétés coloniales du monde américain (1791, 1794, 1848 et 1865) en croisant les regards de différents acteurs aussi bien européens que des sociétés coloniales (Toussaint Louverture – village de Champagney – l’abbé Grégoire – Victor Schoelcher)
    • Coopérer, raisonner et mutualiser
    • Analyser et comprendre un document
  • Outils numériques mobilisés :
    • Réalisation d’un jeu sérieux numérique par l’enseignant sur l’abolition de l’esclavage dans les sociétés coloniales du monde américain à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle.
    • Usage d’ordinateurs ou tablettes par les élèves
  • Temps prévu pour l’activité : Une heure

Déroulement de l’activité

L’enseignant présente succinctement en début de séance la mission que les élèves doivent résoudre dans le jeu sérieux : retrouver un document disparu qui est le poème de Paul Eluard, Liberté) en parcourant la route des abolitions de l’esclavage.

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 Les routes de l’abolition de l’esclavage contenant les différents sites mémoriels

Les élèves sont répartis en binôme et disposent d’une marge de liberté en choisissant comme ils l’entendent les quatre parcours proposés :

  • la maison de la Négritude à Champagney
  • la cellule de Toussaint Louverture au fort de Joux
  • la maison de l’abbé Grégoire
  • l’espace muséographique Victor Schoelcher.

Chaque parcours est structuré autour de deux étapes :

  • Les élèves doivent « fouiller », lire et parcourir les différents documents présents dans les espaces proposés. Afin de donner une dimension « escape game », des objets se déplacent comme dans la cellule de Toussaint Louverture (portrait au-dessus de la cheminée permettant d’accéder à l’énigme).
  • La résolution d’une énigme (exercices Learning Apps : chronologie – sélection d’informations – mots croisés). Certains exercices nécessitent de la part des élèves une mobilisation de connaissances étudiées au cours de l’année dans le thème 1 (traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle – La Révolution française) et une coopération entre pairs pour des tâches demandant davantage d’abstractions (charade).

Durant la séance, l’enseignant circule auprès des différents groupes afin de répondre aux questionnements des élèves. Il donne également des pistes permettant de débloquer une situation, sans toutefois donner la réponse.

À l’issue des quatre énigmes, les élèves recueillent quatre chiffres qu’ils doivent utiliser au Panthéon afin d’ouvrir le coffre contenant le document secret. Les chiffres (1-7-8-9) correspondent au début de la Révolution française et à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen étudiées dans le chapitre précédent.

Bilan

Le jeu a été testé sur deux classes de 4ème au cours de l’année 2019-2020. Les élèves ont apprécié le jeu et se sont rapidement immergés dans la mission proposée, provoquant même une certaine émulation. Plusieurs binômes ont réussi à résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti. D’autres ont rencontré des difficultés (charade dans la cellule de Toussaint Louverture) qui peuvent amener l’enseignant à réfléchir au préalable sur la constitution ou non de binômes hétérogènes. Le lien internet du jeu a été transmis aux élèves pour ceux qui souhaitaient le refaire ou terminer la ou les missions non résolues.

La dimension ludique des apprentissages sur ce type d’activité nécessite obligatoirement une restitution au sein du groupe classe lors de la séance suivante. Une fiche de synthèse est ainsi distribuée afin d’établir un retour d’expérience et consolider les principaux repères chronologiques correspondant à l’abolition de l’esclavage dans le monde américain (Saint-Domingue 1791 – la double abolition dans les colonies françaises en 1794 et 1848 – celle aux États-Unis en 1865).

Fiche restitution du jeu sérieux (PDF de 172.1 ko)

Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l’esclavage - Académie de Poitiers.