Des oeuvres d'art pour étudier le programme de seconde publié le 07/01/2008 - mis à jour le 15/02/2017
Seconde - Activité pédagogique (2004)
Ce projet a été réalisé en 2003-2004 au lycée J. Desfontaines de Melle.
Dans le cadre d’une classe à PAC (Projet artistique et culturel), le thème retenu avait été le patrimoine roman dans lequel s’insère le lycée. L’étude de l’architecture romane et de fabliaux du Moyen Âge a permis aux élèves d’écrire des textes à la manière des fabliaux et de créer des masques inspirés des décors romans, ils ont joué leurs textes à la fin de l’année scolaire dans une église romane. Cette production finale a été possible grâce à des intervenants extérieurs pour le théâtre et les arts plastiques.
En histoire, pour les sensibiliser, il a été choisi d’utiliser au maximum les oeuvres d’art comme documents historiques et plus particulièrement des documents iconographiques.
Toutes les références sont celle du manuel : Histoire Seconde, Hatier, 2001
Thème I : Un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C
- Commenter un texte : extrait d’une pièce de théâtre et étude d’un théâtre grec : Aristophane, l’Assemblée des femmes. Recherche sur le -théâtre grec : acteurs, déroulement des représentation, rôle du théorikon...
Thème II : Naissance et diffusion du christianisme
- Aux origines du christianisme : une étude du retable d’Issenheim.
Thème III : La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations
- Textes, musiques et miniatures des Cantigas de Santa Maria de Alphonse X le Sage sur les contacts militaires et commerciaux entre les civilisations. Voir le travail de Céline Grillet sur le site.
- Visite des églises romanes de Melle et d’Aulnay : travail sur le bestiaire roman
Thème IV : Humanisme et Renaissance
- Etudier le tableau de Hans Holbein le Jeune : les Ambassadeurs, pour aboutir à une première approche de l’humanisme
- Le tableau est accessible sur le site de la National Gallery : avec une possibilité d’agrandir et de voir le tableau en détail, une présentation du tableau (en anglais) complète les informations.
- Un questionnaire pour les élèves (les références du manuel sont celles du Hatier Histoire Seconde
-
Document à imprimer (PDF de 55.1 ko)
-
Version modifiable (Word de 124.5 ko)
-
- La Flagellation du Christ par Piero Della Francesca : un tableau de la Renaissance italienne
- Une fiche de travail pour les élèves
-
Document à imprimer (PDF de 231.4 ko)
-
Version modifiable (Word de 199 ko)
-
- Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck, une oeuvre de la Renaissance flamande, qui permet d’étudier l’évolution de la technique mais aussi la société de la Renaissance.
- Le tableau est accessible sur le site de la National Gallery avec un zoom qui permet de voir les détails du tableau, et une présentation (en anglais) de l’oeuvre.
- Quelques questions pour guider l’étude :
Présenter l’auteur.
analyser l’œuvre :
Quelle est la nature de cette œuvre ?
Quel est le sujet représenté ?
Comment les personnages sont-ils représentés ?
Quels sont les différents éléments du décor ? En quoi sont-ils symboliques ?
En quoi le miroir est-il un élément particulier de cette œuvre ?
Comment le tableau est-il éclairé ?
Interprétation .
Que célèbre ce tableau ?
En quoi est-ce une œuvre novatrice ?
- Une synthèse de l’évolution de la peinture de la Renaissance. Visite du Louvre : galerie de la peinture italienne du XVIème siècle. Production numérique (PowerPoint, Htm) de présentation d’un des tableaux par groupe de deux élèves
Thème V : La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851
- Visite du Louvre : travail sur Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud.
- Visite du château de Versailles : la mise en scène du pouvoir royal.
- Réutilisation en classe avec le portrait de louis XVI dans un ensemble documentaire aboutissant à un organigramme sur la France en 1789 :
-
Version à imprimer (PDF de 12.2 ko)
-
Version modifiable (Word de 38 ko)
-
- La foule actrice ou instrument du changement du changement : un ensemble d’images pour tenter de répondre à la problématique
A la tête du pouvoir : le sacre de Napoléon, JL David
Thème VI : L’Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle
- Eugène Delacroix, Scènes des massacres de Scio, 1824 (4.17x3.54m- Le Louvre) page 233
- E.Zimmer, le marteau-pilon de James Nasmyth, en Allemagne, en 1832,(Paris-BN) page 239
le site de l’Histoire par l’image
le site de la National gallery
Le musée Unterlinden de Colmar abrite le retable d’Issenheim
Le site du château de Versailles