Des oeuvres d'art pour étudier le programme de seconde publié le 07/01/2008  - mis à jour le 15/02/2017

Seconde - Activité pédagogique (2004)

Ce projet a été réalisé en 2003-2004 au lycée J. Desfontaines de Melle.

Dans le cadre d’une classe à PAC (Projet artistique et culturel), le thème retenu avait été le patrimoine roman dans lequel s’insère le lycée. L’étude de l’architecture romane et de fabliaux du Moyen Âge a permis aux élèves d’écrire des textes à la manière des fabliaux et de créer des masques inspirés des décors romans, ils ont joué leurs textes à la fin de l’année scolaire dans une église romane. Cette production finale a été possible grâce à des intervenants extérieurs pour le théâtre et les arts plastiques.

En histoire, pour les sensibiliser, il a été choisi d’utiliser au maximum les oeuvres d’art comme documents historiques et plus particulièrement des documents iconographiques.
Toutes les références sont celle du manuel : Histoire Seconde, Hatier, 2001

Thème I : Un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C

  • Commenter un texte : extrait d’une pièce de théâtre et étude d’un théâtre grec : Aristophane, l’Assemblée des femmes. Recherche sur le -théâtre grec : acteurs, déroulement des représentation, rôle du théorikon...

Thème II : Naissance et diffusion du christianisme

Thème III : La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations

  • Textes, musiques et miniatures des Cantigas de Santa Maria de Alphonse X le Sage sur les contacts militaires et commerciaux entre les civilisations. Voir le travail de Céline Grillet sur le site.
  • Visite des églises romanes de Melle et d’Aulnay : travail sur le bestiaire roman

Thème IV : Humanisme et Renaissance

  • Etudier le tableau de Hans Holbein le Jeune : les Ambassadeurs, pour aboutir à une première approche de l’humanisme
    • Le tableau est accessible sur le site de la National Gallery : avec une possibilité d’agrandir et de voir le tableau en détail, une présentation du tableau (en anglais) complète les informations.
    • Un questionnaire pour les élèves (les références du manuel sont celles du Hatier Histoire Seconde
  • La Flagellation du Christ par Piero Della Francesca : un tableau de la Renaissance italienne
  • Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck, une oeuvre de la Renaissance flamande, qui permet d’étudier l’évolution de la technique mais aussi la société de la Renaissance.
    • Le tableau est accessible sur le site de la National Gallery avec un zoom qui permet de voir les détails du tableau, et une présentation (en anglais) de l’oeuvre.
    • Quelques questions pour guider l’étude :
       Présenter l’auteur.
       analyser l’œuvre :
      Quelle est la nature de cette œuvre ?
      Quel est le sujet représenté ?
      Comment les personnages sont-ils représentés ?
      Quels sont les différents éléments du décor ? En quoi sont-ils symboliques ?
      En quoi le miroir est-il un élément particulier de cette œuvre ?
      Comment le tableau est-il éclairé ?
       Interprétation .
      Que célèbre ce tableau ?
      En quoi est-ce une œuvre novatrice ?
  • Une synthèse de l’évolution de la peinture de la Renaissance. Visite du Louvre : galerie de la peinture italienne du XVIème siècle. Production numérique (PowerPoint, Htm) de présentation d’un des tableaux par groupe de deux élèves

Thème V : La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851

  • Visite du Louvre : travail sur Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud.
  • Visite du château de Versailles : la mise en scène du pouvoir royal.
  • Réutilisation en classe avec le portrait de louis XVI dans un ensemble documentaire aboutissant à un organigramme sur la France en 1789 :

A la tête du pouvoir : le sacre de Napoléon, JL David

Thème VI : L’Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle

  • Eugène Delacroix, Scènes des massacres de Scio, 1824 (4.17x3.54m- Le Louvre) page 233
  • E.Zimmer, le marteau-pilon de James Nasmyth, en Allemagne, en 1832,(Paris-BN) page 239

le site de l’Histoire par l’image
le site de la National gallery
Le musée Unterlinden de Colmar abrite le retable d’Issenheim
Le site du château de Versailles