Des oeuvres d'art pour étudier le programme de seconde publié le 07/01/2008  - mis à jour le 15/02/2017

Seconde - Activité pédagogique (2004)

Pages : 123

Ce projet a été réalisé en 2003-2004 au lycée J. Desfontaines de Melle.

Dans le cadre d’une classe à PAC (Projet artistique et culturel), le thème retenu avait été le patrimoine roman dans lequel s’insère le lycée. L’étude de l’architecture romane et de fabliaux du Moyen Âge a permis aux élèves d’écrire des textes à la manière des fabliaux et de créer des masques inspirés des décors romans, ils ont joué leurs textes à la fin de l’année scolaire dans une église romane. Cette production finale a été possible grâce à des intervenants extérieurs pour le théâtre et les arts plastiques.

En histoire, pour les sensibiliser, il a été choisi d’utiliser au maximum les oeuvres d’art comme documents historiques et plus particulièrement des documents iconographiques.
Toutes les références sont celle du manuel : Histoire Seconde, Hatier, 2001

Thème I : Un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C

  • Commenter un texte : extrait d’une pièce de théâtre et étude d’un théâtre grec : Aristophane, l’Assemblée des femmes. Recherche sur le -théâtre grec : acteurs, déroulement des représentation, rôle du théorikon...

Thème II : Naissance et diffusion du christianisme

Thème III : La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations

  • Textes, musiques et miniatures des Cantigas de Santa Maria de Alphonse X le Sage sur les contacts militaires et commerciaux entre les civilisations. Voir le travail de Céline Grillet sur le site.
  • Visite des églises romanes de Melle et d’Aulnay : travail sur le bestiaire roman