Travailler les compétences du numérique et du Grand oral à travers le jalon : les enjeux géopolitiques d'une conquête. publié le 10/03/2021

Insertion dans le thème 1

Durée :
6H

Niveau  :
Terminale -enseignement de spécialité-

Thème  :
De nouveaux espaces de conquête

Axe  :
Conquêtes et affirmations de puissance et rivalités

Jalon  :
Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...)

Capacités travaillées :
Se documenter, rechercher, argumenter, synthétiser, travail collaboratif, élaborer des projets, convaincre.

Problématique  :
Pourquoi la conquête spatiale constitue t-elle un enjeu géopolitique majeur pour... au choix les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l’Union Européenne ?

Positionnement dans le thème  :
L’activité proposée ci-après intervient après l’introduction : Océan et espace, quelles spécificités ? Elle s’inscrit dans l’axe 1 et constitue l’un des deux jalons pour le traiter.

Finalité :

Les élèves de Terminale ont déjà réalisé cet exercice en Première sur les GAFAM. Ils devaient alors montrer dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ?
Cette année, il s’agit de parfaire deux compétences générales évaluées lors du Grand oral : l’argumentation et la rhétorique.

L’argumentation en s’appuyant sur les savoirs-faire travaillés pour la dissertation et l’étude de documents. De fait, la capsule vidéo doit être organisée en trois temps : une introduction, un développement et une conclusion. Chaque fait avancé doit être étayé par une connaissance précise. Le tout s’inscrit dans une progression qui conduit à répondre à la problématique posée.
De même, ils sont invités à choisir 5 documents "maitre" pour étayer leurs propos. Ces derniers doivent être libre de droit.

La rhétorique en mobilisant l’apport des disciplines littéraires. Il est question de convoquer les connecteurs logiques pour structurer leurs propos, de travailler les accroches et pour les plus confirmés les cinq parties du discours dont la péroraison. C’est pourquoi dans le cadre de cet exercice, chaque groupe est invité à démontrer que c’est son pays qui domine la conquête spatiale, au risque d’exagérer le trait.

Ce format s’avère très formateur pour la préparation à la 1ere étape du Grand oral. En effet, ils doivent synthétiser et agencer leurs informations pour ne pas dépasser le temps imparti : 5 min.


Démarche pédagogique

La classe de 34 élèves est divisée en quatre groupe de 8 voire 9 élèves. Chaque groupe est conséquent, ce qui implique de communiquer et de s’organiser pour répartir au mieux les tâches. L’activité proposée s’inscrit au mois de mars soit après 1 an et demi de spécialité. Les élèves ont donc reçu depuis la 1ere une série de fiche méthode propre à chaque exercice qu’il s’agit de remobiliser en fonction de l’exercice demandé.

Pour rappel :

Chaque groupe choisit l’une des quatre grandes puissances spatiales actuelles (les États-Unis, la Russie, l’Union-Européenne et la Chine). Leur travail s’organise en trois temps :

  • L’introduction doit débuter avec une accroche en lien avec le sujet, une définition des termes du sujet puis l’annonce de la problématique et du plan.
  • Le développement est structuré autour de deux ou trois parties permettant de répondre à la problématique posée. Pour cet exercice, il n’y a pas eu de plan proposé. Chaque groupe devait le concevoir puis le montrer à l’enseignant , pour validation.
  • Coup de pouce : l’enseignant peut accompagner les élèves en proposant des questionnements de type : Pourquoi la puissance étudiée s’engage t-elle dans la conquête spatiale ? Quels sont les bénéfices pour elle en terme d’influence et d’ingérence internationale ? Quels sont les rapports entre les puissances "spatiales" , coopération, conflictualité ?
  • Une conclusion qui répond à la problématique d’une part et qui doit d’autre part démontrer la prédominance du pays présenté dans la conquête spatiale.

Ils disposent de 6 heures pour réaliser leur recherche, la mise en forme, la construction de l’argumentation et la réalisation de la capsule.
Pour les aider à la réalisation d’une capsule vidéo, les élèves utilisent l’excellent tutoriel ci-dessous conçu par M. Johann Nallet :

Tutoriel - Adobe Spark Video, création capsule vidéo (2019) (français)

Evaluation

Au terme des 6 heures, chaque capsule est présentée à la classe entière. Les élèves sont invités à évaluer la prestation des groupes en s’appuyant sur la grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale. Ils se focalisent sur les colonnes : qualité de la prise de parole en continu, qualité des connaissances et qualité et construction de l’argumentation.
En somme, cela leur permet d’intégrer et d’interroger les critères d’évaluation en devenant jury.

Exemple de capsule vidéo réalisée par les élèves

La Chine dans la conquête spatiale (durée 05:25) (MPEG4 de 20.7 Mo)

Travail réalisé par Christophe B, Mathilde D, Laura D, Katia D, Célia F, Valérian H, Léo L, Malika L, Ludivine L, Davy P, élèves du lycée Émile Roux de Confolens.

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Auteur

 Ferré Romuald

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