Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! publié le 14/03/2021

Présentation complète avec exemple, tutos (bases & enrichir), modèle réutilisable, intérêts...

Genially pour créer des cartes de mémorisation active

  • On connaît les bienfaits des outils de mémorisation active pour nos élèves : les cartes ou fiches d’essentiels sous la forme de questions / réponses favorisent une mémorisation active car elles mobilisent davantage le cerveau en le poussant à réfléchir, à chercher la réponse (≠ simple lecture d’une fiche qui ne permet qu’une mémorisation passive). Elles offrent aussi à l’élève la possibilité de s’interroger lui-même : un vrai plus !! Ces cartes poussent aussi l’enseignant à mieux cibler les essentiels.
  • Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques comme le très pratiqué Quizlet par exemple. Si elle ne permet pas le suivi de l’élève, Genially offre de nombreux autres avantages : application gratuite, grande souplesse de création (insérer images, vidéos, puces cliquables sur schéma...), partage très simple, utilisation très aisée par les élèves qui s’en saisissent immédiatement sans avoir à se créer de compte (consultable sur ordinateur, smartphone, tablette...), possibilité d’enrichir et de différencier les cartes très facilement ...
  • Point RGPD : Genially n’est pas encore RGPD (analyse des données de l’enseignant), mais comme les élèves ne se créent aucun compte et n’entrent aucune info, il n’y a pas de fuite de données élèves.

Un exemple de paquet de cartes de mémorisation active Genially

Essentiels - Europe des Lumières by nalletprof17 on Genially

Discover more about Essentiels - Europe des Lumières ✌️ - categories.subcategory.template-interactive-cards

Présentation complète avec exemple, tutoriels (bases & enrichir), intérêts commentés et un modèle réutilisable

Genially - Carte mémorisation active by nalletprof17 on Genially

Discover more about Genially - Carte mémorisation active ✌️ - Presentation