Frise chronologique sur l'esclavage et son abolition en France - 4ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique

Niveau concerné

Classe de 4ème, cycle 4

Manuel utilisé

Pas de manuel

Point du programme

Partie 2 histoire : L’Europe et le monde au XIXème siècle
Leçon 2 : Conquêtes et sociétés coloniales

Place dans la progression

Après avoir abordé les conquêtes coloniales et le fonctionnement d’une société coloniale, on aborde en fin de leçon le processus d’abolition de l’esclavage qui est l’occasion de réaliser une frise chronologique sur le sujet. Des rappels sur l’esclavage (1ère partie du programme d’histoire) et une présentation des étapes de l’abolition ont eu lieu en amont de la réalisation de la frise chronologique.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps : ordonner des faits les uns par rapport aux autres
  • Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques

Description de la séance

Les élèves travaillant seul se voient proposés 3 parcours différenciés pour réaliser leur frise chronologique : un premier parcours sans aide dans lequel les indications sont sommaires, un deuxième parcours plus guidé pour la construction de la frise et un troisième encore plus guidé.

Document joint

Je réalise une frise chronologique concernant l’esclavage et son abolition en France - 4ème - Académie de Poitiers.