Rédaction d'un paragraphe sur la bourgeoisie et la classe ouvrière au XIXème siècle publié le 21/09/2020

Cycle 4, 4ème - activité pédagogique - différenciation pédagogique au collège

Objectifs de l’activité

Comprendre et comparer les conditions de vie et de travail des ouvriers et des bourgeois à la fin du XIXème siècle. Rendre compte sous la forme d’un paragraphe organisé construit.

Niveau concerné

Cycle 4, classe de 4ème

Point du programme abordé

Histoire-thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Chapitre 1 : L’Europe de la « révolution industrielle »

Compétences mises en œuvre

  • S’interroger, raisonner mais mettre en place / respecter une démarche de travail.
  • Prélever des informations dans un ou plusieurs documents et les classer.
  • Pratiquer différents langages : réaliser un paragraphe organisé complet (évalué pour tous)

Place dans la progression

Cette activité intervient dans le 2ème tiers de la leçon sur la révolution industrielle, dans la partie destinée à monter les transformations sociales liées à l’industrialisation.

Chacune des compétences travaillées ici l’a déjà été au cours d’activités précédentes. De même, cette méthode de travail à déjà été plusieurs fois pratiquée. Les élèves sont habitués à utiliser les documents fournis, en consultant les fiches méthodes concernées, en venant spontanément chercher les coups de pouces dont ils peuvent avoir besoin. C’est en partie cette routine installée qui leur permet de réaliser la production en une heure.

La forme de la production est imposée, la structuration des idées et l’autonomisation progressive des élèves dans la rédaction d’un paragraphe complet (compétence C7-B chez moi) étant ici l’objectif premier.

Description de l’activité et du procédé de différenciation

La séance dure une heure. La consigne est identique pour la classe entière mais la moitié des élèves travaille sur la bourgeoisie, l’autre sur la classe ouvrière.

Fiches élèves : consignes sur les ouvriers, coups de pouce à découper, ensemble documentaire (PDF de 1.1 Mo)

Rédaction d’un paragraphe sur la bourgeoisie et la classe ouvrière au XIXème siècle - Cycle 4, 4ème - différenciation pédagogique - Académie de Poitiers.

Fiches élèves : consignes sur la bourgeoise, coups de pouce à découper, ensemble documentaire (PDF de 1 Mo)

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Fiches méthode dont disposent les élèves dans un "livret de compétences" à la fin du cahier (PDF de 307 ko)

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Proposition de correction pour les paragraphes (PDF de 265.4 ko)

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Cette activité à été repensée dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation

Dans cette activité on différencie le processus, c’est-à-dire que tous les élèves n’auront pas le même cheminement pour arriver à une même forme de production attendue.

On différencie le processus en apportant des aides méthodologiques

Tous les élèves disposent déjà des fiches méthodes habituelles qu’ils vont consulter à la fin de leur cahier. Mais tous ne recevront pas les mêmes conseils méthodologiques : chaque coup de pouce est associé (de façon explicite) à une compétence précise à mettre en œuvre pour réaliser cette tâche. Les élèves peuvent se déplacer pour venir chercher un coup de pouce, dés le début de séance (car c’est leur difficulté habituelle ou l’objectif prioritaire qu’ils se sont fixés), au cours de la séance (en cas de problème ou blocage).

On différencie le processus en apportant une aide organisationnelle à certains

Il s’agit ici du coup de pouce 2 qui liste les étapes à suivre pour réaliser la tâche. Ce coup de pouce peut être donné dés le début d’activité à certains groupes.

On différencie le processus en apportant une aide au prélèvement d’informations

Il s’agit ici du coup de pouce 3 : un petit questionnaire pour cibler les informations importantes à extraire + un petit tableau pour classer ces informations sous la forme de mots-clefs.

Le rôle des élèves

Seul ou a deux, les élèves doivent produire un écrit (forme précise attendue), rendu en fin de séance. Ils gèrent eux-mêmes leur démarche de travail et surtout leur degré d’autonomie, en consultant leurs fiches méthodes (à disposition permanente dans leur cahier), en venant chercher les coups de pouce proposés (un coup de pouce pour chaque compétence à mettre en œuvre : s’organiser, prélever et classer, rédiger), en sollicitant le professeur.

Le rôle du professeur

Le professeur explicite oralement les consignes après distribution des documents et rappelle les différents coups de pouce à disposition (ils sont préalablement découpés et posés en libre accès). Rapidement, il peut inciter des groupes à prendre un ou plusieurs coups de pouce (en fonction des difficultés déjà connues). Au cours de la séance de travail, il fait des rappels horaires réguliers (pour permettre à chacun de terminer), il observe, réponds aux sollicitations et distribue conseils et explications aux différents groupes.

Pistes d’évaluation et bilan

Le paragraphe rédigé est relevé en fin de séance (souvent je laisse la possibilité aux élèves de finir à la maison) pour évaluer la compétence « pratiquer différents langages : réaliser un paragraphe organisé complet » (compétence C7-B chez moi, échelle descriptive sur la fiche méthode). Les élèves doivent réaliser une rapide autoévaluation des autres compétences travaillées.

Différencier (dans plusieurs activités successives) le processus de réalisation de la production par différents coups de pouce permet à tous les élèves de réaliser la production demandée. Il n’y a pas d’échec, ce qui permet la mise en confiance des élèves et entretient la motivation. Les coups de pouce permettent aussi une plus grande autonomie des élèves : chacun identifie ses besoins et peut consulter les aides en fonction. Ils réduisent grandement le guidage oral général du professeur qui peut se concentrer sur des conseils plus personnalisés et accorder plus de temps aux groupes en difficulté. Cela participe à l’appropriation progressive des compétences par les élèves.