Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 11 publié le 11/06/2020
Accueillir et impliquer les élèves
Les élèves qui reprendront l’école en septembre 2020 auront vécu une longue période d’éloignement vis à vis des normes scolaires. Pour chacun d’eux, la reprise du mois de septembre sera chargée d’enjeux multiples : retrouver à la fois les habitudes de l’école et sa place à l’intérieur d’un groupe, reprendre confiance dans ses capacités à progresser grâce au travail en classe et hors la classe, réinvestir son rôle d’élève. Ces objectifs peuvent être accompagnés avec une vigilance particulière portées sur les premiers temps de la reprise et sur la cohésion des groupes.
Préparer la semaine / le mois de rentrée : des techniques d’animation
- Yakamédia, une banque de ressources pour animer des activités lors de la semaine de rentrée : brise-glace, cohésion de groupe... ;
- Les ressources des associations partenaires de l’école ;
Recréer du collectif : des exemples d’activités
- Journées et voyages d’intégration :exemple d’un séjour de cinq jours organisé en septembre pour tous les élèves de 4e d’un collège ;
- Le marché des connaissances :
Pour les élèves, collaborer et coopérer
La période de l’enseignement à distance a mis en évidence la capacité des élèves, comme des enseignants, à être inventifs et réactifs pour continuer à collaborer et coopérer. Ces compétences méritent d’être valorisées et approfondies car elles demeurent un levier puissant pour que chacun se sente impliqué et développe ainsi un sentimen t d’appartenance à un collectif. Dans une même perspective, les travaux réalisés en coopération sont des leviers solides pour la motivation des élèves.
Permettre aux élèves de développer des compétences de coopération : Exemples de réalisation à partir d’une situation précise.
- AgoraQuiz : création de quizz collectif par les élèves (mutualisation des questions), avec la modération de l’enseignant.
- Échanges réciproques de savoir (par Jérôme Andrade, Professeur de Mathématiques)
- Réaliser une écriture collaborative à l’aide d’un plan de travail en 5e :
Pour aller plus loin
Une "toile" d’auto-positionnement du travail collectif à partir des travaux de C. Jacq et L. Ria pour l’Institut Français de l’Éducation et des travaux de l’Université de Genève.
"toile" d’auto-positionnement du travail collectif version pdf