Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 11 publié le 11/06/2020

Pages : 12

Accueillir et impliquer les élèves

Les élèves qui reprendront l’école en septembre 2020 auront vécu une longue période d’éloignement vis à vis des normes scolaires. Pour chacun d’eux, la reprise du mois de septembre sera chargée d’enjeux multiples : retrouver à la fois les habitudes de l’école et sa place à l’intérieur d’un groupe, reprendre confiance dans ses capacités à progresser grâce au travail en classe et hors la classe, réinvestir son rôle d’élève. Ces objectifs peuvent être accompagnés avec une vigilance particulière portées sur les premiers temps de la reprise et sur la cohésion des groupes.

Préparer la semaine / le mois de rentrée : des techniques d’animation

Recréer du collectif : des exemples d’activités

Pour les élèves, collaborer et coopérer

La période de l’enseignement à distance a mis en évidence la capacité des élèves, comme des enseignants, à être inventifs et réactifs pour continuer à collaborer et coopérer. Ces compétences méritent d’être valorisées et approfondies car elles demeurent un levier puissant pour que chacun se sente impliqué et développe ainsi un sentimen t d’appartenance à un collectif. Dans une même perspective, les travaux réalisés en coopération sont des leviers solides pour la motivation des élèves.

Permettre aux élèves de développer des compétences de coopération : Exemples de réalisation à partir d’une situation précise.

  • AgoraQuiz : création de quizz collectif par les élèves (mutualisation des questions), avec la modération de l’enseignant.
    AgoraQuiz by nalletprof17 on Genially

    Discover more about AgoraQuiz ✌️ - Presentation

  • Échanges réciproques de savoir (par Jérôme Andrade, Professeur de Mathématiques)
  • Réaliser une écriture collaborative à l’aide d’un plan de travail en 5e :
    humanisme by lydia.lunel on Genially

    Discover more about humanisme ✌️ - Personalized

Pour aller plus loin

Une "toile" d’auto-positionnement du travail collectif à partir des travaux de C. Jacq et L. Ria pour l’Institut Français de l’Éducation et des travaux de l’Université de Genève.

 “toile” d'auto-positionnement du travail collectif

Auteure : Laetitia Léraut

"Toile d’auto-positionnement du travail collectif (PDF de 121.6 ko)

"toile" d’auto-positionnement du travail collectif version pdf

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie profite de cette dernière lettre de continuité pédagogique pour remercier toute l’équipe des enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, qui ont contribué au fil des semaines à ces productions pour vous accompagner durant cette période d’enseignement à distance puis d’enseignement à la fois en distanciel et en présentiel. Un grand merci pour leur disponibilité, leurs productions et leur générosité dans le travail !
Document joint
un document questionnaire_berthelot (PDF de 44.2 ko)