Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) publié le 08/06/2020

Quatrième (cycle 4) - Activité pédagogique et tutoriel - Numérique

NY ville mondiale doc 1

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L’application : Umap

Umap est une application de cartographie qui présente de nombreux avantages : totalement gratuite, simple d’utilisation, cartographie dans le monde entier, nombreux fonds de carte disponibles, pas besoin d’ouvrir un compte pour créer et partager une carte. Il est aussi très facile de travailler en collaboratif sur une même carte Umap.
Voici un tutoriel général avec les fonctions essentielles :

Tutoriel - Umap, croquis et carte interactive (bases sans création de compte)

Le scénario pédagogique : New York, ville mondiale

Une activité numérique dans le cadre du sous-thème de géographie en 4ème : "L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation". La notion de "ville mondiale" a été vue auparavant dans le thème "L’urbanisation du monde". Il s’agit donc ici de réactiver en fin d’année cette notion en l’appliquant à New York. L’objectif est d’identifier des éléments qui explique ce statut de "ville mondiale" en les classant en trois catégories :

  • New York, une ville qui possède de nombreux centres de commandement, des lieux de pouvoir
  • New York, une ville connectée aux réseaux d’échanges mondiaux
  • New York, une ville qui rayonne dans le monde et qui attire

Les compétences mises en œuvre :

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Échelle descriptive New York

Cette activité peut être menée en salle informatique ou à la maison car elle inclut un tutoriel spécifique qui permet un travail de l’élève en totale autonomie. L’enseignant doit simplement veiller à créer un moyen de récupération des cartes produites par les élèves (espace ENT, Padlet...).
Pour assurer la différenciation, cette activité est déclinée en deux modalités : tout est expliqué sur les deux pages web (introduction, compétences, tutoriel, objectif, consignes).

Proposition 1 (plus simple) :
 Les élèves classent et cartographient des éléments donnés

Proposition 2 (plus complexe) :
 Les élèves cherchent eux-mêmes des éléments à cartographier

Dans ces deux activités, on propose également aux élèves d’ajouter de nouveaux éléments à cartographier permettant de conforter le statut de "ville mondiale" de New York : cela permet de valoriser les efforts de ceux qui vont plus loin.

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Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4e)