Motiver les élèves avec une classe virtuelle interactive publié le 05/05/2020

Rendre une classe virtuelle interactive

Afin de re-sensibiliser à nouveau mes collégiens après cette période de vacances confinées, j’ai décidé de réaliser une petite classe virtuelle mais de rendre celle-ci interactive par le biais d’un quiz collaboratif avec Kahoot. En effet mettre de l’interactivité me paraît essentiel. Les élèves décrochent vite si on utilise une classe virtuelle pour faire un monologue d’une heure. Dans ce cas, il n’y a pas de plus-value. Non seulement de part leur passivité, les élèves ne retiennent que peu de choses mais ils se dégoûtent vite de cette forme d’enseignement à distance.

Travail à effectuer en amont d’une première classe virtuelle au collège

Prise en main de la classe virtuelle par l’enseignant

Ma classe à la maison du CNED

Logo Ma classe à la maison du CNED

Nous utiliserons la classe virtuelle "Ma classe à la maison" proposée par le CNED. C’est un outil assez facile à prendre en main. Il faut d’abord s’inscrire sur le site du CNED. Lorsque vous avez récupérer le lien de votre classe virtuelle, vous pouvez le transmettre aux élèves.

CNED - Classe virtuelle - Tuto sur le B A BA de la Prise en Main pour un Enseignant - Collège

Voici un document proposé par le CNED pour la prise en main de la classe virtuelle :

Prise en main de la classe à la maison (PDF de 762.9 ko)

Classe virtuelle - CNED.

Envoyer un message aux élèves et aux parents

Une semaine avant la première classe virtuelle, il est important de sensibiliser les élèves et leurs parents (nous sommes au collège). Le but est de les rassurer en indiquant :

  • qu’un lien leur sera envoyé, qu’il faudra cliquer dessus ;
  • qu’ils n’activeront pas de caméras car cela alourdirait les échanges ;
  • qu’ils pourront avoir un micro mais que cela n’est pas obligé car ils pourront communiquer avec leur enseignant par le tchat ou les emojis ;
  • que ce n’est pas grave s’ils rencontrent des problèmes techniques : c’est un essai et chacun fera comme il pourra !
  • que le but est avant tout de se retrouver, de faire un récapitulatif des notions abordées de façon ludique et de revenir sur les consignes données pour le travail à suivre.
  • qu’ils doivent regarder l’infographie suivante avant le jour de la connexion :
  • qu’ils doivent aussi se munir d’un téléphone qui servira de boîtier de réponses pour le quiz interactif (Bien insister sur le fait qu’il pourront suivre le quiz même s’ils n’ont pas de téléphone). Ce n’est donc pas grave s’ils n’en n’ont pas !

Ils ne restent plus qu’à leur communiquer l’heure de la classe virtuelle. Je vous conseille de la faire assez tôt le matin pour un meilleur fonctionnement et d’inciter vos élèves à se connecter 5 minutes avant l’horaire.

Le quiz pendant la classe virtuelle

Préparation du quiz en amont par l’enseignant

Nous utiliserons Kahootpour réaliser ce quiz. Voici une vidéo réalisée par Johann Nallet expliquant comment utiliser cet outil numérique :

Tutoriel - Kahoot (mise à jour 2020) (français)

Diffuser le quiz pendant la classe virtuelle

Avant de se connecter sur sa classe virtuelle, l’enseignant ouvre son compte Kahoot pour être prêt à lancer son quiz. Pendant la classe virtuelle, il explique aux élèves qu’ils doivent prendre leur téléphone et aller sur Kahoot.it.
Un code PIN leur est alors demandé. L’enseignant se rend alors sur son quiz et partage son écran. Les élèves ont alors une vue de son écran et peuvent apercevoir le code PIN à entrer. Ceux-ci rentrent leur prénom qui apparaissent au fur et à mesure sur l’écran. Le jeu peut commencer. Il sert bien sûr à réactiver les notions abordées dans les précédents cours à distance.
Le score s’affiche à la fin de chaque question/réponse stimulant ainsi les élèves.

score Kahoot

source : support.kahoot.com

A la fin du quiz, le podium apparaît, les élèves sont ainsi restés concentrés durant tout le quiz voulant relever le défi !

Les élèves adorent ! Il se sentent moins seuls et s’amusent tout en révisant. C’est également l’occasion de faire un petit débriefing sur ce qu’ils n’ont pas compris du cours en lien avec le Kahoot.

Avis élève Kahoot à distance et classe virtuelle