Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie- Semaine 5 publié le 15/04/2020

La lettre d’information de cette semaine 5 est consacrée à l’accompagnement de l’autonomie durant cette période de continuité pédagogique. Vous avez installé un rythme et des rituels avec vos élèves en termes d’échanges, de méthodes de travail, d’outils et de supports utilisés. Ce faisant, vous les conduisez vers davantage d’autonomie. Nous vous proposons ici des pistes pour accompagner cette autonomie avec des activités différenciées permettant des auto-évaluations, des situations de classe “renversée” et des travaux coopératifs et collaboratifs pour inviter les élèves à travailler ensemble. Des liens vers des apports théoriques et pratiques, et une infographie, viennent expliciter ces notions de collaboration et de coopération.
Cette semaine est aussi la dernière avant les vacances de Printemps, vacances qui doivent permettre aux élèves de se reposer, et de suspendre le rythme du travail en confinement. C’est aussi l’occasion pour les enseignants de prendre plus de temps pour eux et pour leur famille. La rentrée marquera une reprise des modalités d’enseignement à distance. Dans cette perspective, nous vous proposons des exemples de travaux de groupes et de ressources diverses (lectures, podcasts, documentaires…) qui peuvent permettre aux élèves de garder des liens avec l’histoire et la géographie pour faciliter la reprise de contact avec le travail scolaire.

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

Différencier

  • Fiche de positionnement et plan de travail avec modules “mémorisation /méthode /approfondissement” :
     Donner le choix des activités aux élèves en fonction de leurs besoins (auto évaluation) en Terminale
    GOUVERNER LA FRANCE (TES/L)
  • Différenciation de processus et/ou de contenus  :
     Donner le choix aux élèves : Un travail de différenciation proposé par Sarah Carlier et Romain Saunal : Les enjeux énergétiques du développement en Chine (5ème, cycle 4)

Proposer des travaux collaboratifs et/ou coopératifs

Permettre aux élèves de réaliser des activités en autonomie

  • Montrer une démarche, accompagner dans la réalisation d’une production :
     Plan de travail hebdomadaire : en 4ème, accompagner les élèves grâce à une page Adobe.
    Temps 1 : rétroaction / temps 2 : acquérir des connaissances sur la Révolution industrielle avec Laquizinière / temps3 : rédiger un bilan écrit à partir de la correction du quiz. Personne ressource : Lydia Combeaud Lunel3
     Un travail de groupe sur la seigneurie en classe de 5ème Personne ressource : François Ventrou4
     Donner le choix, s’auto-évaluer (Etats-Unis /Brésil) en Terminales :
    Confrontation de deux documents , corrections et auto-évaluations

    Fait avec Padlet


     Faire créer un diaporama sur Genially en totale autonomie grâce aux micro-tutos : ici exemple sur la tour Eiffel en 4e, mais adaptable à tout sujet. Personne ressource : Johann Nallet
     Créer des jeux pour réviser sur Learning Apps Personne ressource : Laetitia Leraut
     Histoire 3ème refonder la République 1944 1947. Plan de travail sur 2 semaines alternant retour sur connaissances, apprentissages nouveaux, consolidation, mobilisation dans le cadre d’exercices de types brevet. Personne ressource Alexandre Wzietek5

Proposer aux élèves des activités sous formes de projet ou de défis

  • Lancez un défi concours en 5e : réaliser une présentation sous une forme originale du monde au temps de Charles le Quint et Soliman le magnifique, guide vers des présentations originales (bd, stopmotion, diapo…). Personne ressource : Lydia Combeaud Lunel
    defi 5e Charles quint copie by College Maurice Genevoix on Genial.ly

    defi 5e Charles quint copie by College Maurice Genevoix on Genial.ly

  • Ecrire une lettre à un personnage historique en classe de 2de (Henri Gautier)

Permettre aux élèves de garder un lien avec l’Histoire Géographie

Pour aller plus loin

Pour finir, ci-dessous, une infographie à partir de : F. Henri et K. Lundgren-Cayrol, “Apprentissage collaboratif à
distance, téléconférence et télédiscussion”, Rapport interne n°3, Montréal, LICEF, 1997.

  • La démarche coopérative permet d’observer et éventuellement d’évaluer surtout la production.
  • La démarche collaborative permet d’observer et éventuellement d’évaluer surtout la démarche.
    Démarche coopérative et démarche collaborative

    une infographie à partir de : F. Henri et K. Lundgren-Cayrol, “Apprentissage collaboratif à
    distance, téléconférence et télédiscussion”,

(1) Johann.nallet@ac-poitiers.fr

(2) Laetitia.leraut@ac-poitiers.fr

(3) lydia.lunel@ac-poitiers.fr

(4) françois.ventrou@ac-poitiers.fr

(5) alexandre.Wzietek@ac-poitiers.fr