Continuité pédagogique et métacognition publié le 01/04/2020

Prendre du recul, de la distance par rapport à la tâche, à l’activité accomplie sont des temps propices au renforcement du sentiment métacognitif1.

L’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique peut être l’occasion d’intégrer des temps de métacognition où l’élève serait amené(e) à "s’évaluer pour faire le point sur ses capacités".

Une infographie comme pistes de réflexion sur la métacognition

Infographie "Métacognition"

Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle

Des questionnements à proposer aux élèves

Ils n’attendent pas de « bonnes réponses » ni de retour vers l’enseignant(e) mais invite l’élève à se questionner sur les informations recueillies et développer un sentiment métacognitif. Ils permettent un moment réflexif à l’élève d’une part pour faire de la rétroaction et en même temps pour définir des stratégies de travail ou de mémorisation à mettre en place lors de prochaines activités (projection).

Retour sur l’activité, la leçon :

  • Qu’est-ce qui t’as interpellé dans cette activité ? cette leçon ?
  • Qu’est-ce qui te paraît important à retenir ?
  • Peux-tu faire des liens avec quelque chose que tu as déjà appris ?

Retour sur la réalisation de l’activité, de la tâche proposée :

  • Qu’est-ce que j’ai réussi dans l’activité proposée ?
  • Comment y suis-parvenu(e) ?
  • Qu’est-ce qui m’a posé des difficultés ?
  • Ai-je essayé de les surmonter ?
  • De quelles façons ?

Une alternative possible : avoir un retour de la part des élèves sur ce questionnement : ils peuvent enregistrer sur un dictaphone ou sur vocaroo leurs réponses et envoyer le fichier MP3 via I-cart, Lycée connecté ou Pronote.

Annexes

Infographie "Métacognition" (PDF de 263.1 ko)

Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle

Fiche questionnement "retour sur..." (PDF de 124 ko)

Questions pour renforcer le sentiment métacognitif de l’élève