Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : semaine 2 publié le 27/03/2020

Pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite,
nous vous adressons une seconde contribution. Nous vous rappelons deux éléments essentiels pour
mettre en œuvre un enseignement à distance : proposer des consignes explicites et proposer un plan de
travail aux élèves afin qu’ils puissent organiser leur travail.
Par ailleurs, nous vous invitons à veiller à ne pas trop multiplier les outils ; dans le cas contraire, élèves et parents seront vite perdus, sachant que les différentes disciplines en sollicitent déjà beaucoup. Une coordination au sein de l’équipe pédagogique peut s’avérer indispensable. Nous vous recommandons aussi de prendre soin de vous, c’est essentiel
pour tenir dans la durée. Nous savons que l’évaluation est une question qui vous préoccupe : ce sera
l’objet de notre envoi pour la semaine 3.
Vous retrouverez 3 axes dans cet article : comment s’organiser pour un enseignement à
distance ? comment faire travailler à distance nos élèves en l’histoire-géographie ? quelles nouvelles
ressources accessibles grâce à la mobilisation des médias publics notamment ?

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

La qualité principale du support d’une séance d’enseignement à distance est d’être explicite et court. Les
objectifs de la séance, les démarches mobilisées, les consignes et les productions attendues et le temps
de travail nécessaire doivent pouvoir être compris par les élèves à la lecture de ce support. Afin que les
élèves puissent suivre et s’impliquer dans un enseignement à distance, ce support ne peut pas être la
seule transcription d’une séance de cours.

Comment créer, planifier et gérer jour après jour une classe à distance à l’aide d’une unique page web Spark avec un lien unique ?

Les élèves / étudiants n’ont besoin de consulter qu’une seule page d’Adobe.spark pour suivre l’intégralité de leur classe à distance avec des échéances précises.

Tutoriel (astuce) - Gérer sa classe à distance jour après jour avec une page web unique Spark Page

Construire et partager un plan de travail/ une fiche d’activités pour l’élève pour organiser le travail d’une séquence à partir du manuel

Dans le cadre de la continuité pédagogique, de nombreux éditeurs proposent leurs ressources en accès libre. Ici, le manuel utilisé est un manuel Belin

Exemples de contenus et d’outils pour travailler et faire travailler

A l’issue de la première semaine d’enseignement à distance, l’équipe de formateurs fait le choix de vous proposer la même sélection d’outils pour travailler et faire travailler les élèves :

  • tout d’abord pour insister sur la nécessité de construire avec les élèves des habitudes de travail voire des rituels, qui s’appuient sur un répertoire limité d’outils fonctionnels que les enseignants et les élèves maîtrisent et s’approprient, et une valorisation du travail réalisé.
  • ensuite pour éviter d’alourdir le temps de travail consacré à la recherche et la prise en main d’outils numériques permettant le travail à distance.
  • enfin pour favoriser un temps de réflexivité sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
    Dans cette perspective, nous vous proposons un support pour questionner de façon simple les gestes professionnels mobilisés dans le contexte actuel.
  • Rappel de la semaine 1 :

Pour les enseignants, le choix de l’outil numérique peut être guidé par deux questions : “à quel(s) objectif(s) d’apprentissage cet outil peut-il répondre ?” et “comment varier les activités des élèves ?”.
Les critères de choix d’un outil doivent répondre à des contraintes de simplicités de prise en main et permettre un travail en autonomie qui ne laisse pas l’élève seul face à ses difficultés. Ce choix peut être guidé par la volonté de faire travailler certaines capacités bien identifiées (mémoriser, pratiquer différents langage, mettre en relation des documents et une situation historique ou géographique…) et de diversifier les productions réalisées par les élèves.

Nouvelles ressources accessibles grâce à la mobilisation des médias publics durant cette période de confinement

Durant cette période de confinement, de nombreux acteurs se mobilisent pour rendre accessible un plus grand nombre de contenus. Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé le mercredi 18 mars 2020 l’opération « Nation apprenante ». France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel :

Logo Nation apprenante

Logo Nation apprenante

  • Réviser avec les Radios France
  • Guide d’utilisation d’Educ’Arte
  • Réviser avec France Culture
  • France 24
    • 13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
    • 14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
    • 15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
    • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Pour aller plus loin

 Guide pratique de la continuité pédagogique
 Assurer la continuité pédagogique en Histoire-géographie - Semaine 1
 La lettre Edu_Num n°47 sur la continuité pédagogique en Histoire-Géographie