Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020
Entrer dans une démarche d’enseignement à distance
Le rectorat de l’académie de Poitiers met à votre disposition un guide pratique de l’enseignant afin de vous aider à entrer dans une démarche d’enseignement à distance. Voici le lien vers ce document très utile :
Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie
Méthode et démarche pour un enseignement à distance
La qualité principale du support d’une séance d’enseignement à distance est d’être explicite. Les objectifs de la séance, les démarches mobilisées, les consignes et les productions attendues doivent pouvoir être compris par les élèves à la lecture de ce support. Afin qu’ils puissent suivre et s’impliquer dans un enseignement à distance, ce support ne peut pas être la seule transcription d’une séance de cours. Il paraît nécessaire de construire le support en y intégrant une alternance d’activités. N’oubliez pas de faire figurer des indications horaires ou des mentions sur le temps à consacrer aux travaux à réaliser.
- Expliciter des consignes, des notions et donner des indications de temporalités à l’aide de Screen Cast O Matic
Les élèves se retrouvant seuls devant leur écran, il est important d’expliciter le plus clairement et le plus précisément possible nos attentes.
Un exemple de tutoriel pour expliciter les consignes (Un monde de migrants, 4e) :
Un exemple de tutoriel pour expliciter une notion (la transition démographique en Seconde) :
- Créer une chaîne You Tube
- Concevoir un plan de travail numérique et interactif ?
Il s’agit ici d’ intégrer progressivement des consignes claires sur une fiche de travail, mais aussi des capsules, des vidéos, des quizz… à l’aide de Genial.ly
Un exemple au collège : L’eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser (5ème) :
Un exemple au lycée : Médias et opinions politiques dans les crises politiques depuis l’Affaire Dreyfus
- Mettre à disposition des ressources (accompagnées de consignes)
Il s’agit ici de faire en sorte que les élèves aient un accès aux documents fournis sur un seul mur en y ajoutant des consignes claires à l’aide de Padlet.
Tutoriel pour les enseignants :
Tutoriel à destination des élèves :
- Concevoir une « page web »
Une séance à distance “pas à pas”
Outil numérique utilisé : Adobe Spark Page
L’intérêt est de donner tout le déroulé d’un cours sur une page web qui permet d’intégrer des tutoriels, vidéos, du texte, des liens.... La lecture linéaire de la page facile la vision globale du travail à effectuer pas à pas.
Outils et démarche pour communiquer avec ses élèves
La mise en œuvre du travail à distance rend indispensable l’utilisation explicite d’outils de communication simples pour permettre aux élèves de prendre connaissance des supports et des consignes, de poser des questions, de recevoir des réponses et d’échanger des documents. On privilégiera les outils avec lesquels les élèves sont déjà familiers. Il paraît nécessaire de s’assurer régulièrement du degré de compréhension des supports et des consignes de travail en s’adressant directement aux élèves.
- Communiquer avec les élèves via Pronote
La messagerie de Pronote permet de répondre facilement aux interrogations des élèves. Cela permet également au professeur de s’adresser à une classe entière, voire plusieurs en un seul message. Il est aussi bien sûr possible de s’adresser à un seul élève.
- Aider l’élève à accéder à l’ENT
Fiche pratique pour l’usage d’I-Cart
Étapes pour donner et récupérer le travail des élèves
Tutoriel pour Lycée connecté
Exemple au lycée : Fiche d’activité sur Alexis de Tocqueville (travail de l’oral et dépôt d’un
document via Lycée connecté)
Exemples de contenus et d’outils pour travailler et faire travailler
Pour les enseignants, le choix de l’outil numérique peut être guidé par deux questions : “à quel(s) objectif(s) d’apprentissage cet outil peut-il répondre ?” et “comment varier les activités des élèves ?”. Les critères de choix d’un outil doivent répondre à des contraintes de simplicités de prise en main et permettre un travail en autonomie qui ne laisse pas l’élève seul face à ses difficultés. Ce choix peut être guidé par la volonté de faire travailler certaines capacités bien identifiées (mémoriser, pratiquer différentes langage, mettre en relation des documents et une situation historique ou géographique…) et de diversifier les productions réalisées par les élèves.
- Proposer un entraînement sur les essentiels à mes élèves
Utilisation de Quizlet
- Exemples d’exercices réalisés avec Quizlet :
La Chine et le monde en 1949 (Terminales)
L’Europe des Lumières ( Quatrième)
Utilisation de Kahoot
- Exemples de Kahoot :
Les dynamiques de la puissance 1HGGSP
Mers et Océans (Quatrième)
- Proposer des activités aux élèves, des corrigés et avoir un retour
Utilisation de LaQuizinière - Exemples d’exercices réalisés avec LaQuizinière
Le tourisme et ses espaces en 4e
Activité sur Séville en Seconde
- Produire ou faire produire une capsule vidéo
Utilisation d’Adobe Spark Vidéo
- Exemples de vidéos :
Habiter un littoral : Athènes en 6e
- Proposer un exercice de révision : faire construire une frise chronologique
- Exemple de site en ligne :
Frise chrono.fr
Timeline
- Exemple d’activités :
Construire une frise chronologique avec Timeline au cycle 4
Pour aller plus loin
Fiche de révisions de Terminales par Romuald Férré et Eric Prud’homme, Lycée Emile Roux, Académie de Poitiers
Blog d’histoire-géographie de Yasmine Labrousse, collège Jeanne d’Arc à Surgères, Académie de Poitiers.
Blog de l’APHG Poitou-Charentes.
Blog personnel de Chantal Le Guillou, lycée Dautet à La Rochelle, Académie de Poitiers.
Site lemanuel.fr de Florent Mondon, collège George Sand à Châtellerault, Académie de Poitiers.
Site d’Alexandre Ballet, Enseignant en Collège (MLF), Académie de Bordeaux.
Site d’Olivier Quinet, Enseignant en collège , Académie de Bordeaux.