Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020
Entrer dans une démarche d’enseignement à distance
Le rectorat de l’académie de Poitiers met à votre disposition un guide pratique de l’enseignant afin de vous aider à entrer dans une démarche d’enseignement à distance. Voici le lien vers ce document très utile :
Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie
Méthode et démarche pour un enseignement à distance
La qualité principale du support d’une séance d’enseignement à distance est d’être explicite. Les objectifs de la séance, les démarches mobilisées, les consignes et les productions attendues doivent pouvoir être compris par les élèves à la lecture de ce support. Afin qu’ils puissent suivre et s’impliquer dans un enseignement à distance, ce support ne peut pas être la seule transcription d’une séance de cours. Il paraît nécessaire de construire le support en y intégrant une alternance d’activités. N’oubliez pas de faire figurer des indications horaires ou des mentions sur le temps à consacrer aux travaux à réaliser.
- Expliciter des consignes, des notions et donner des indications de temporalités à l’aide de Screen Cast O Matic
Les élèves se retrouvant seuls devant leur écran, il est important d’expliciter le plus clairement et le plus précisément possible nos attentes.
Un exemple de tutoriel pour expliciter les consignes (Un monde de migrants, 4e) :
Un exemple de tutoriel pour expliciter une notion (la transition démographique en Seconde) :
- Créer une chaîne You Tube