Comment répondre à nos besoins alimentaires de demain ? (5ème, cycle 4) publié le 07/03/2020

Différenciation pédagogique dans les activités au collège

Présentation de la séance/séquence

Niveau concerné

Cycle 4, Classe de 5ème.

Point du programme abordé

Géographie, Thème 2 :Des ressources limitées, à gérer et à renouveler, Leçon 2 : L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Compétences mises en œuvre

  • C2 : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • C6 : Analyser et comprendre un document
  • C7 : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • C8 : Coopérer et mutualiser

Place de l’activité dans la séquence et temps prévu pour l’activité

Cette activité vient dans la 2e partie de la leçon sur l’alimentation. Dans la 1ère partie de la séquence, une étude de cas permet de travailler sur un espace rural et agricole. Cette étude de cas est suivie d’une mise en perspective à l’échelle mondiale qui établit le lien entre sécurité alimentaire et niveau de développement.
Cette 2e partie de la leçon est l’occasion d’initier les élèves à une démarche prospective en les faisant réfléchir à la façon dont on va nourrir les humains dans les années futures.
Les élèves, en fonction de leur niveau, ont besoin de 30 à 45 minutes pour réaliser la 1ère partie de cette activité (analyse d’un dossier documentaire présentant une solution pour nourrir les humains dans les années à venir). A l’issue de cette 1ère partie, les élèves effectuent un passage à l’oral (2eme partie) pour présenter leur travail (environ 30 minutes).
Ces passages à l’oral sont suivis d’une correction associée à la mise en perspective à l’échelle mondiale (environ 1h) qui permet aux élèves de réfléchir à différents moyens pour nourrir les humains dans les années à venir et de s’interroger sur la pertinence de ces moyens.

Déroulement de l’activité

Cette activité a été conçue pour être réalisée en groupe de 3 élèves. Au sein du groupe, chaque élève a un rôle prédéfini : un secrétaire (écrit et conserve la trace écrite), un médiateur (s’assure que le groupe parle à voix basse, apaise les conflits et vérifie que tout le monde travaille) et un maître du temps (contrôle le temps de chaque étape et du projet final, recentre le groupe sur le travail quand il se disperse).
A la fin de la séance, le travail (tableau à compléter) est ramassé et évalué par le professeur. Ce travail est ensuite rendu aux élèves à la séance suivante pour leur permettre de l’utiliser lors des passages à l’oral.
Cette tâche complexe permet donc d’évaluer la capacité des élèves à raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; analyser et comprendre un document ; à pratiquer différents langages en histoire et en géographie (oral) et à coopérer et collaborer dans le cadre d’un travail de groupe.

Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation (voir document joint) et notamment la différenciation du contenu.
Différenciation du contenu : Les élèves se mettent en groupe. Le professeur peut lui même choisir les groupes ou les laisser se constituer librement
Sur les différents dossiers documentaires, certains sont plus faciles que d’autres (par exemple, le scénario 1 : Produire plus avec moins de ressources est distribué à des élèves plutôt en difficulté, alors que le scénario 5 : Revoir l’organisation des échanges est distribué à des élèves de niveau satisfaisant). Il est donc intéressant de pouvoir choisir le dossier documentaire en fonction de la composition du groupe d’élèves.
Différenciation des processus : Une aide sur les consignes, sous forme de tableau, est fournie à tous les élèves. Elle leur donne des indications plus précises sur l’organisation et le contenu du bilan à rédiger (puis à communiquer aux élèves lors de la présentation orale). Il est cependant possible de la réserver uniquement aux élèves en difficulté.

Rôle de l’enseignant

Avant l’entrée des élèves, l’enseignant classe les différents dossiers documentaires selon leurs niveaux de difficulté. Il peut aussi constituer lui-même les groupes de travail.
Ensuite, après avoir réparti les élèves par groupe (de manière libre ou imposée), l’enseignant intervient pour distribuer les dossiers documentaires (de manière aléatoire ou selon le niveau de difficulté) et répartir les rôles au sein de chaque groupe (secrétaire, médiateur, maître du temps). L’enseignant laisse ensuite aux groupes un maximum d’autonomie. Il peut intervenir pour définir un mot ou expliquer une formulation dans un document.
A la fin de l’heure, l’enseignant récupère une production par groupe pour l’évaluer avant le passage à l’oral des élèves au cours suivant. Il peut également faire des photocopies de ces productions afin que chaque élève en ait un exemplaire lors de l’oral.

Pistes d’évaluation

A chaque fois qu’elle a été testée, cette activité a été évaluée, en particulier sur les compétences "Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués", " Pratiquer différents langages en histoire et en géographie" et "Coopérer et mutualiser". Le résultat de l’évaluation est notifié aux élèves sous forme d’échelle descriptive.

Bilan

Cette activité a suscité l’intérêt et la curiosité des élèves. La différenciation du contenu avec des dossiers documentaires de niveau différent, le faible nombre de documents et les aides sur les consignes (tableau) ont facilité la mise au travail de la totalité des élèves dans les classes où l’activité a été testée. Grâce à cela, la quasi-totalité des groupes ont réussi à effectuer la 1ère partie de l’activité (tableau à compléter) et ont pu ainsi avoir du contenu pour passer à l’oral (2ème partie).

Documents joints

Activité pédagogique différenciée - Histoire géographie - Académie de Poitiers.

Document créé par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation au collège.