Les transformations industrielles de l'Europe au 19ème siècle (Le Creusot) Cycle 4 - 4ème publié le 04/02/2020

Différenciation pédagogique dans les activités au collège

Présentation de la séance/séquence

Niveau

Cycle 4, Classe de 4ème

Point du programme abordé

Histoire Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle Leçon 1 : L’Europe de la "Révolution industrielle"

Compétences mises en œuvre

  • C1 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • C6 : Analyser et comprendre un document
  • C7 : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Temps prévu pour l’activité

Selon l’organisation, l’activité peut être faite en partie ou en totalité en classe. Elle prendra donc plus ou moins de temps. En classe, il faut compter environ 1h.

Place de l’activité dans la séquence

Toute la séquence est conçue comme un aller-retour entre la ville du Creusot et la mise en perspective européenne/mondiale.
En introduction, nous revoyons le vocabulaire et présentons à grands traits la ville du Creusot (peinture de JF Bonhommé, texte de Maupassant).
Puis dans la première partie nous entamons l’étude des transformations économiques de l’Europe industrielle.
L’activité proposée se place au début de cette partie. Elle est ensuite suivie d’une mise en perspective plus générale sur le même thème reprenant l’utilisation des matières premières, les nouvelles machines, nouveaux moyens de transports etc. (Puis les autres thèmes : transformations sociales...).

Description et déroulement de l’activité

L’activité est une tâche complexe qui doit être réalisée de façon individuelle.
L’objectif est, à l’aide des documents, d’expliquer le fonctionnement des usines du Creusot (différentes activités, machines...).

Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation :

Schéma sur la différenciation

Document créé par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation au collège

Différenciation des processus

Pour arriver à démarrer, tous les élèves ont à leur disposition une aide sur les consignes : Le travail ainsi est décomposé en étapes/objectifs. Libre à eux de l’utiliser ou non.
Puis des "coups de pouce" sont proposés aux élèves. Ils sont donnés à ceux qui le demandent (et éventuellement mis en ligne sur le cahier de texte si l’activité doit être terminée à la maison). Ils ciblent des compétences spécifiques (Raisonner justifier) en guidant davantage la réalisation de la production (ex : modèle pour le schéma/carte mentale).

Différenciation des productions

Trois choix sont proposés pour la production : Une carte mentale, un schéma ou un texte organisé développé. Chaque élève est libre de prendre le type de production avec laquelle il se sent le plus à l’aise.
Dans tous les cas, chaque production est corrigée (et mise en ligne sur le cahier de texte) afin de revoir la méthode des 3 types d’exercices.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant circule et propose son aide. Il re-dirige sur les consignes dans un premier temps (organiser son travail par étape). Il peut sinon proposer le coup de pouce. Enfin il vérifie au fur et à mesure de la production.

Pistes d’évaluation

Cette activité n’était pas évaluée.

Bilan

Les différentes aides facilitent grandement le travail des élèves et de l’enseignant.
En effet, cette activité avait déjà été réalisée sans ces aides et cela avait été beaucoup plus difficile pour les élèves de démarrer et demandait finalement plus de guidage "oral" qu’avec ces aides qui laissent davantage d’autonomie.
Les étapes permettent aux élèves de voir où ils en sont et d’acquérir une méthode d’organisation (faire un brouillon, recopier au propre, relire...).
Les coups de pouce sont réclamés (ou acceptés quand les élèves n’osent pas) et sont indispensables pour les élèves les plus en difficulté. Ils rassurent les élèves qui auraient pu s’en passer (ils confrontent leur version au modèle proposé).
Le choix multiple permet à chacun de faire en fonction de ses points forts. Les versions graphiques (carte mentale, schéma) ont été majoritairement plébiscitées mais les trois modes de production ont été choisies et corrigées.

Document joint

Document crée par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique