L'extermination des populations "indésirables" pendant la Seconde Guerre mondiale (3ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Différenciation pédagogique dans les activités au collège

Présentation de la séance/séquence

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4, Classe de 3ème.

Point du programme abordé

Histoire, Thème 1 : Un théâtre majeur des guerres totales, Leçon 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Compétences mises en œuvre

  • C1 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • C6 : Analyser et comprendre un document
  • C7 : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Place de l’activité dans la séquence et temps prévu pour l’activité

Cette activité vient à la fin de la leçon sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. L’enseignant l’introduit en rappelant aux élèves l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’idéologie nazie et les mesures prises envers les populations "indésirables" entre 1933 et 1939 (par exemple, les lois de Nuremberg en 1936).
Après leur avoir présenté l’activité et les consignes, les élèves ont besoin d’1h en classe pour faire la 1ère partie de l’activité (= le brouillon du paragraphe organisé et développé). Ils peuvent ensuite, soit effectuer la partie rédaction chez eux, soit faire la 2ème partie de l’activité en classe (environ 30 minutes).
La correction de l’activité et la mise en perspective prennent entre 1h30 et 2h de cours.

Déroulement de l’activité

L’activité se fait de manière individuelle. C’est une tâche complexe.
A partir d’un dossier documentaire, les élèves sont invités à rédiger une réponse organisée et développée afin de "Raconter le processus d’extermination des populations Juives et Tziganes par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale."
Cette tâche complexe permet donc d’évaluer la capacité des élèves à suivre une démarche afin de répondre à une question posée ; à comprendre, prélever et réutiliser des documents de natures différentes et à rédiger un paragraphe organisé et développé.

Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation (voir document joint) et notamment la différenciation du processus.
Pour réaliser leur réponse organisée et développée, les élèves peuvent donc bénéficier :

  • D’une aide sur les consignes. Cette aide (tableau consignes) rappelle les différentes étapes à réaliser et indique aux élèves les thèmes des différentes parties de la réponse organisée et développée.
  • D’une aide organisationnelle. Cette aide (aide N°1, sous forme de tableau) permet aux élèves d’organiser leur paragraphe (thèmes des parties indiqués), de sélectionner des informations dans les bons documents (documents à utiliser pour chaque thème indiqués) et placer les informations collectées dans le bon thème (le format tableau permet de relier les thèmes des parties et les informations trouvées).
  • D’une aide méthodologique (pour la rédaction). Cette aide (aide N2, sous forme de texte) reprend le "squelette" du paragraphe. Les débuts de chaque partie sont déjà écrits. Les élèves doivent donc compléter ces parties en reformulant les informations trouvées dans les documents.

Rôle de l’enseignant

Dans un 1er temps, l’enseignant distribue l’activité et laisse les élèves en autonomie. Ils ont à ce moment uniquement l’aide sur les consignes (voir plus haut). Il peut intervenir pour faciliter la compréhension des documents.
Dans un 2ème temps, l’enseignant distribue aux élèves en difficulté, l’aide organisationnelle (voir plus haut). Sous forme de tableau, cette aide doit leur permettre de lister des informations pour chaque partie de la réponse organisée.
Dans un 3ème temps, souvent vers la fin de l’heure, au moment de commencer la 2ème partie de l’activité (rédaction de la réponse au propre), l’enseignant peut fournir aux élèves en difficulté, une aide méthodologique pour la rédaction (voir plus haut).

Pistes d’évaluation

Cette activité n’est pas destinée à être évaluée. Elle a davantage un objectif méthodologique. Néanmoins, elle peut être ramassée et évaluée. Cela peut même permettre à des élèves en difficulté dans ce type d’activité d’être en réussite grâce aux aides fournies. Dans ce cas là, pour un élève ayant reçu une aide, le niveau de maîtrise de compétence maximum qu’il peut atteindre est le niveau satisfaisant.

Bilan

Le bilan de cette activité est très positif.
D’abord, avec les aides données en fonction des besoins, cette activité permet de faire travailler des élèves d’un niveau très hétérogène. Par exemple, cette activité a été testée dans une classe de 3ème ordinaire dans laquelle sont inclus 3 élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants).
Grâce à l’aide organisationnelle (aide N°1, sous forme de tableau), ces élèves volontaires, mais en grande difficulté, ont réussi à faire le brouillon d’un paragraphe argumenté et développé. Ils ont ainsi associé les informations des documents aux thèmes des parties.
Ensuite, cette activité est aussi adaptable. Par exemple, elle peut tout à fait être raccourcie. On peut ainsi demander aux élèves de faire uniquement la partie au brouillon (le plan détaillé) et de ne pas faire la rédaction du paragraphe. Cette partie rédaction peut aussi se faire en classe ou à la maison.

Documents joints

Histoire géographie - Académie de Poitiers.

Document crée par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation.