HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM publié le 19/12/2019

Présentation de l’activité

Durée :
4h

Niveau  :
1ère -enseignement de spécialité-

Thème :
Analyser les dynamiques des puissances internationales.

Axe :
Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique.

Jalon :
Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des Etats et des organisations internationales ?

Ce que dit le B.O sur les jalons :
Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème.
Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème.
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves.
Le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe.

Capacités travaillées :
Se documenter, rechercher, argumenter, synthétiser, travail collaboratif, élaborer des projets.

Problématique :
Dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ?

Positionnement dans le thème :
L’activité proposée ci-après intervient après l’axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique. Elle s’inscrit dans l’axe 2 et constitue l’un des deux jalons pour le traiter.

Finalité :
Le but premier est d’appréhender la capacité des GAFAM à influencer une large partie du monde. Les élèves sont alors invités à utiliser un support numérique : une capsule vidéo.
Ce format s’avère très formateur pour la préparation à l’oral. En effet, ils doivent synthétiser leurs informations pour ne pas dépasser le temps imparti : 5 min. De plus, il est nécessaire de structurer et de hiérarchiser leurs propos pour parvenir à une démonstration claire. Enfin, ils s’aperçoivent de l’importance d’adapter un ton et un débit de parole fluide afin de convaincre.
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche de projet. Il s’agit pour les élèves de choisir les documents les plus appropriés, de comprendre puis de sélectionner les éléments qui font de chaque GAFAM, une puissance internationale. Pour ce faire, le parcours de chaque fondateur des GAFAM est retracé dans une capsule vidéo de 5 min. Il participe de surcroit à la préparation au grand oral.


Description de la mise en œuvre :
La classe de vingt élèves est divisée en quatre groupes de 5. L’activité est guidée. Chaque groupe dispose d’une feuille de route où est précisée un rappel, la finalité de l’activité, un coup de pouce pour les aider à atteindre leur objectif. Pour avoir des groupes conséquents, les élèves ont été amenés à choisir quatre des cinq GAFAM. Microsoft n’a pas été retenu par eux.

Pour les aider à la réalisation d’une capsule vidéo, les élèves utilisent l’excellent tutoriel ci-dessous conçu par M. Johann Nallet :

Tutoriel - Adobe Spark Video, création capsule vidéo (2019) (français)

Les élèves sont également sensibilisés au droit à l’image. Ils doivent utiliser exclusivement des documents libre de droit en suivant le PDF suivant pour la méthode.

Droit à l'image et droit de l'image. (PDF de 1.2 Mo)

Source : R.Ferré - Académie de Poitiers.

Feuille de route élève

Pour rappel, le but est de répondre à la problématique suivante :
Dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ?

Coup de pouce :
Chaque groupe choisit l’un des fondateurs des GAFM ou BAXT.

  • présenter son parcours de vie, les raisons qui l’ont poussé à fonder son entreprise, la singularité de son projet.
  • le rayonnement de son entreprise à l’échelle internationale (il faudra mobiliser le vocabulaire suivant : soft power et capitalisation boursière)
  • les conséquences sur notre quotidien et les rapports avec les États et les organisations internationales (tensions, protection des données personnelles, fiscalité,ententes, régulation)=> Appuyez-vous sur des exemples concrets.

Exemple de capsule vidéo réalisée par les élèves

Présentation de Google par des 1ere spécialité HGGSP (durée 05:42) (MPEG4 de 13.4 Mo)

Source : travail réalisé par des élèves de 1ere du lycée Émile Roux.
Deschamps Laura, Martin Harriet, Dardillac Mathilde, Freyermuth Célia, Pascaud Davy et Deserces Katia.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Ferré Romuald

Dans la même rubrique

 Parcours immersif sur les "nouvelles routes de la soie"
 HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM