Cassinomagus (Chassenon) : composez votre sortie publié le 08/07/2019

sixième - activités pédagogiques - Outils numériques

Depuis 2017, le projet innovant du collège de Chabanais, nommé les « Cassinumériques », a pour objectif de mettre à disposition des enseignants, des élèves et du grand public l’ensemble des découvertes récentes concernant le site gallo-romain de Chassenon, en Charente Limousine.
Ce projet est conduit en partenariat entre le collège de Chabanais, le parc archéologique de Cassinomagus, l’association des Amis de Chassenon, le Conseil départemental de la Charente ainsi que la municipalité de Chassenon, sans oublier le CARDIE de l’académie de Poitiers.
Ce site présente une richesse historique car Cassinomagus était une agglomération secondaire importante de la cité des Lémovices, possède une église dédiée à Saint-Jean Baptiste qui devait être un pôle de christianisation (sans doute église baptismale). Par ailleurs, cette église était associée à une nécropole importante (mérovingienne) et Chassenon fut aussi le territoire d’une vicairie à l’époque carolingienne, avant que cet espace de confins ne se retrouve déchiré vers le XIe siècle entre les pôles castraux de Rochechouart et de Chabanais. La richesse du site est aussi géologique, puisque le site appartient à l’espace de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. L’ensemble des paysages est marqué par l’impact d’une météorite qui a imprimé sa marque en laissant une roche particulière : l’impactite ou brèche d’impact.
Au bout de deux ans de projet, les ressources mises à disposition dans cet article permettront à chacun de composer « à la carte » des activités pédagogiques ainsi qu’une sortie sur le terrain. Les ressources numériques étant composées par des élèves de niveau 6è pour la plupart, elles ne sont pas exemptes de maladresses (bruits de fond, lectures hésitantes…) que j’espère on nous pardonnera. Elles ont au moins le mérite d’exister et d’avoir été produites dans un esprit de partage.

Le cadre de l’activité :

Objectif général : préparer une sortie d’une journée sur le terrain.

 Problématique élève : Comment les habitants de Chassenon sont-ils devenus romains puis chrétiens ?
 Intention didactique et pédagogique : proposer des ressources numériques créées par des élèves de 6è et de 4è pour d’autres élèves (ainsi que le grand public).

Compétences / capacités :

 prélever des informations : à partir de vidéos pour la classe inversée et/ou de balades sonores mp3.
 Sur le terrain : s’informer et apprendre en écoutant des balades sonores et/ou en utilisant des livrets de jeux (2 niveaux).
 Sur le terrain après la visite des thermes : un quizz proposé par les 4è latinistes à partir de balades sonores spécifiques.
 Donner du sens aux apprentissages : proposition de ressources en lien avec la Géographie, l’EMC, les parcours civique et avenir.

Insertion dans la programmation / progression

 Thème 3 histoire 6è : l’empire romain dans le monde antique (conquêtes, paix romaine et romanisation, des chrétiens dans l’empire)
 6è Géographie thème 2 : habiter un espace de faible densité (habiter un espace de faible densité à vocation agricole)
 5e Histoire thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
 EMC cycle 3 : le fonctionnement et l’engagement dans une association, comprendre comment une municipalité essaie de faire vivre une commune rurale.

Pistes d’activités= déroulement / démarche

Lieu / durée :

Envisager une journée de sortie avec pique nique qui couple la visite du parc archéologique de Cassinomagus avec un sentier pédestre d’environ 4kms qui englobe l’emprise de l’agglomération antique. Ce sentier, créé par Laurent Pelpel (association des Amis de Chassenon) est arboré et ombragé, plat et entretenu (les panneaux informatifs valorisant le petit patrimoine, à la date à laquelle je rédige, ne sont pas encore installés). Selon la météo et le nombre d’élèves, il est possible d’utiliser la salle de restauration du parc archéologique (avec toilettes), de pique-niquer à l’extérieur, voire de demander à la mairie l’accès à la salle des fêtes. A signaler, des toilettes publiques à 50 m sur le parcours après passage devant l’église.

Activités élève / professeur :

  • Des propositions en amont de la sortie :
     En Histoire : des vidéos : Voici quelques exemples :
    Chassenon : le temple

    Le temple de Chassenon

    Chassenon : présentation des thermes

    Présentation des thermes

    Chassenon : l'aqueduc

    L’aqueduc de Chassenon

    Retrouvez l’intégralité des vidéos ici :

avec questionnaire pour la classe inversée

exercices_classe_inversee (PDF de 1.2 Mo)

mais aussi des balades sonores mp3 hébergées sur le site des Amis de Chassenon
 En Géographie : une fiche d’activité sur l’exploitation agricole de Cyrille Mandon à Massignac (lecture de paysages sur site possible)

etude_de_cas_geographie (PDF de 957.1 ko)

 En EMC : une fiche d’activité sur la commune de Chassenon et une balade sonore sur le fonctionnement et l’engagement associatifs (voir tableau ci-dessous).

fiche_emc (PDF de 563.5 ko)
  • Lors de la sortie
     Prévoir environ 1h30 à 2h pour la visite des thermes (hors visite du sanctuaire, des jardins et du musée)
     Prévoir environ 1h30 à 2h pour la balade pédestre sur le sentier avec arrêts sur les points d’intérêts et écoute des balades sonores. Un tableau ci-dessous propose un positionnement de certaines écoutes à partir de la carte hébergée sur le site des Amis de Chassenon. Attention : envisager deux fois le franchissement de la départementale (pas de signalétique pour l’instant). Un plan en couleurs de l’église avec du vocabulaire est affiché à l’intérieur du bâtiment mais je le laisse ici aussi :
    affiche_eglise (PDF de 406.7 ko)


     il est préférable de télécharger les balades au préalable.
     tableau des balades sonores proposées :
    Sur le site des Amis de Chassenon ,
    Déplier le menu "Ecoutez les collégiens parler de Cassinomagus" pour avoir accès à l’ensemble des ressources.

    Tableau des balades sonores (PDF de 554.6 ko)

    Tableau des balades sonores

Vécu de l’activité/recul sur l’expérience

L’expérience a été faite en juin 2018 d’une journée de sortie pour tester les balades sonores. Les élèves ont été divisés en deux groupes (sentier pédestre avec écoute des balades /visite des thermes ,inversion des groupes l’après midi) ; un questionnaire Google Forms m’a permis de recueillir des retours très positifs (plaisir de la marche, de la découverte des balades, du contact avec les membres de l’association, des parents qui nous ont accompagnés).
Cependant, nous n’avons pas eu trop de temps pour voir la partie musée (vitrines avec objets de fouilles), les jardins ou les restes du temple, ni pour tester les livrets de jeux. la présence et l’accompagnement de tous nos partenaires nous ont été très précieux (et se poursuit !).

Cadre scientifique

Sur l’agglomération de Chassenon :

 Aquitania, N° 28/2012 : Cassinomagus, l’agglomération et ses thermes : Résultats des recherches récentes (2003-2010 à Chassenon (Charente) Broché – 1 janvier 2012
 David Hourcade, Cécile Doulan, Laure Laüt, Gabriel Rocque et Sandra
Sicard, "À l’ouest d’Augustoritum, du nouveau surCassinomagus (Chassenon, Charente)"
en ligne ici

- sur l’église de Chassenon :

 L. Bourgeois, Claude Andrault-Schmidt et A. Berland, « St-Jean-Baptiste de Chassenon (Charente) : archéologie monumentale de la modeste église paroissiale d’un site prestigieux », Revue Historique du Centre-Ouest, 5, 2006, p. 231-255
en ligne : https://univ-poitiers.academia.edu/claudeandraultschmitt

 Jean François Boyer, "Pouvoirs et territoires en Aquitaine du VIIe au Xe siècle. Enquête sur l’administration locale", Stuttgart, Frnaz Steiner Verlag, 2018. 967 p., 103 b/w ill. ISBN 978-3-515-11859-0.

Pour aller plus loin : Sites internet associés

https://www.cassinomagus.fr/
https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article386
https://www.amis-chassenon.org/
http://www.porteoceane-dulimousin.fr/pol-vous-invite/decouvrir/maison-de-la-reserve-espace-meteorite/

Documents joints