Réaliser des quiz en histoire géographie pour aider les élèves à mémoriser avec kahoot et Google Form. publié le 22/05/2019  - mis à jour le 23/05/2019

Kahoot

Découverte progressive de l’outil

L’outil numérique Kahoot m’a été présenté lors d’un stage concernant les RUPN de lycée
Je l’ai déjà testé l’an dernier avec mes élèves en EMC ainsi qu’en seconde avec une classe apathique pour essayer de les raccrocher un peu
 premier questionnaire construit en une soirée.

Usage pédagogique de Kahoot

  • Cet outil peut être utilisé en fin d’heure, en fin de chapitre, en début de cours ou avant une évaluation.
  • Il s’agit de faire des questions simples, pratiques pour dégager les idées principales ou pour poser des dates.
  • La Prise en main est très intuitive et rapide. On trouve facilement des tutoriels qui sont accessibles. J’ai pu réalisé 20 questions en une soirée
  • En classe, l’enthousiasme des élèves est à canaliser
  • A la maison : Le questionnaire est seulement disponible si l’élève télécharge l’application sur son smartphone. Le professeur doit penser à mettre un lien pour y accéder de chez eux.

Limites de l’outil

  • Il faut avoir du réseau (wifi ouvert ou 4g) et un terminal (leur smartphone)
  • Ce n’est pas un outil adapté aux questions complexes ou à rédiger : pour cela il est possible d’utiliser Google Form qui permet de faire des réponses longues et rédigées en salle informatique (ex en terminale). Attention la correction est beaucoup plus longue.

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Sommaire de l'article

Kahoot

Auteur

 Benoît Maron

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