Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 4 >> Réalisation...

article Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791     -    publié le 27/08/2018

Histoire-Quatrième

• Qu’est-ce qu’un sketchnote ?

Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à

- Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.
- Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note.

• Quelle relation avec la carte heuristique ?

La technique du Sketchnote est :

- Synoptique (vision globale), elle partage avec la carte heuristique l’usage de pictogrammes, de dessins, de mots-clés et la création d’un contexte visuel autour du thème traité. On se sert aussi de feuilles non quadrillées pour laisser libre cours à la créativité.
- Pas de structure rayonnante comme pour une mindmap. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Il y a en général plus de texte que dans une carte heuristique.

Le Sketchnoting et la carte heuristique sont deux techniques complémentaires, il n’est pas rare de voir une mindmap à l’intérieur d’un sketchnote. Faire des sketchnotes améliore notre capacité à représenter visuellement l’information et à souligner l’essentiel.

• Les bénéfices

- Facilite la mémorisation, l’assimilation et la compréhension.
- Travail de reformulation, simplification = capacité de synthèse.

Exemple de skechnotes réalisés en classe de quatrième pour mieux comprendre les changements politiques apportés par la constitution de 1791.

Présentation de sketchnotes

Skechnotes réalisés par des élèves- Classe de quatrième- Histoirte

Des extraits de la constitution sont d’abord étudiés en classe afin de s’assurer de la compréhension du vocabulaire employé. Un étayage vers une autonomie de nos élèves dans la réalisation de sketchnotes est nécessaire. Ils sont au début déroutés. La réaction première est "je ne sais pas dessiner".
J’écris alors un tableau la phrase qui me sert de modèle :
"Le roi a un grand royaume mais n’est pas riche et possède un petit château".

Je les interroge alors sur ce que l’on peut faire comme sketchnote à partir de cette phrase. Tous les élèves veulent représenter le roi par une couronne. "Le grand royaume" leur pose problème car "ils ne savent pas dessiner". Je leur explique qu’on peut alors écrire le mot "royaume en GRAND afin de montrer son importance et que l’on peut aussi jouer sur les couleurs pour le mettre en évidence sur sa feuille... au contraire le château sera dessiné ou écrit en petit pour minimiser son importance.

S'initier au sketchnoting

Exemple de phrase servant à la réalisation de sketchnotes

Un certain nombre d’élèves veulent refaire des sketchnotes dans leur cahier. Il est alors possible de les laisser en autonomie et mettre à leur disposition une boîte à outils consultable si besoin.

un document Boîte à outils (PDF de 215.6 ko)

Réaliser un sketchnote

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex