Du développement au développement durable publié le 28/08/2018

Géographie, Seconde, TICE, BYOD, Pédagogie inversée, Travail en îlots

Du développement au développement durable

Niveau : Seconde
Durée : 7H
Compétences travaillées

Tableau de compéténces

Déroulement de la séquence

Avant de commencer les élèves se voient distribuer leur plan de travail ou feuille de route sur laquelle figurent les compétences, les activités entre lesquelles ils devront choisir pour individualiser leur parcours, une échelle descriptive pour une auto-évaluation.

Le chapitre est décliné en 3 objectifs qui correspondent aux trois axes du thème. Pour deux d’entre eux, une capsule vidéo accompagnée d’un questionnaire en ligne est proposée. Les QR code sur le plan de travail amènent directement sur ces documents en ligne. Cela permet aux élèves de visionner les vidéos et de remplir les questionnaires en classe avec l’utilisation de leur smartphone ou tablette (BYOD1).

Pour chacun des objectifs, des activités sont construites mettant en évidence un exemple, une région géographique avec des consignes précises.
Les activités se font en groupe de 4. Elles sont mises à disposition des élèves sur un mur collaboratif, un Padlet sur lequel ils peuvent consulter les ressources afin de bien choisir leur parcours. Une version papier de l’activité choisie est également donnée.

Les enjeux du développement

Action de l’enseignant.e

Durant les activités, les élèves sont en autonomie. L’enseignant.e fait de l’étayage, guide, passe de groupe en groupe pour donner des conseils ou répondre aux questions posées.
Chaque groupe rend une production à la fin de chaque activité, ce qui permet un feedback rapide car peu de travaux à corriger.

Une mise en commun puis une mise en perspective est prévue à la fin de chaque objectif.

Les évaluations

Elles sont de plusieurs ordres :

  • Pour vérifier que la capsule vidéo est bien comprise, il s’agit de questionnaires en ligne. Par exemple celui suite à la capsule vidéo sur "l’échelle en géographie".
l'échelle en géographie

Capsule vidéo sur l’échelle en géographie

  • Une évaluation formative sur une capacité
  • Une évaluation sommative de fin de chapitre

Limites et astuces

  • Le lien du Padlet peut être envoyé sur l’ENT et sur le cahier de textes électronique pour éviter la "perte" du lien. Le QR code du Padlet, qui figure sur le plan de travail peut être imprimé et accroché dans la classe.
  • Les capsules vidéos peuvent être converties et téléchargées afin de les déposer sur l’ENT (le RUPN de votre établissement peut débloquer de l’espace supplémentaire si besoin).
  • Les activités peuvent être imprimées au cas où le réseau de fonctionne pas très bien à ce moment là.
  • Chaque élève doit prévoir une clé usb pour enregistrer le travail de groupe ou bien peut prendre une photographie de la production finale.

(1) BYOD, Bring your own device

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