Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Lycée >> Première >> Réaliser...

article Réaliser un webdocumentaire : Raconte ta ville     -    publié le 18/07/2018

Premières - activité pédagogique - TICE

• Présentation du projet

- Niveau et insertion dans les programmes

  • 1ère S
  • Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité
    • Étude de cas : un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée

- Un webdocumentaire « Raconte Ta Ville »

Le dispositif "Raconte Ta Ville", porté par Réseau Canopé, propose aux élèves de raconter une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire en lien avec le thème de la ville durable.
Nous avons donc choisi de travailler sur l’actuelle reconversion des anciennes usines de chamoiserie Boinot, située à proximité du lycée. L’objectif était de faire découvrir aux élèves l’histoire de la ville et de leur permettre d’interroger les choix d’aménagement durable d’une friche industrielle à forte valeur patrimoniale.

Cette initiative invite la classe à travailler, tout au long de l’année, sur un projet interdisciplinaire et explorant de nombreux champs d’étude.
Le travail, impulsé par le professeur d’Histoire-Géographie, a permis d’associer les professeurs documentalistes, de SVT et de Français autour d’un projet commun afin de croiser les regards sur un même objet d’étude. La démarche d’investigation, l’éducation aux médias et l’histoire locale ont ainsi été intégrées à notre réflexion.

- Lien pour accéder au webdocumentaire


• Déroulement de l’activité

- Phases de travail

  • Un travail d’investigation (de septembre à décembre)
    Dans le cadre du chapitre « Comprendre les territoires de proximité », le travail a débuté par une vaste enquête de terrain pour recueillir un maximum d’informations et de témoignages.
    Notre objectif était de permettre aux élèves de rencontrer les acteurs de l’histoire et de la politique d’aménagement locales. Les élèves se répartissent les rôles. Chacun dispose d’une fiche-missions qui lui sert de guide de travail pour collecter les informations utiles à la réalisation du webdocumentaire. Les élèves se sont d’abord rendus aux archives municipales et au musée d’Agesci, pour travailler sur le passé industriel de la ville, qui a profondément marqué le patrimoine niortais, jusqu’au nom de son club de football.
    Lors des visites de la friche industrielle, les élèves ont réfléchi aux potentialités et contraintes d’aménagement d’un territoire situé dans un environnement remarquable. La rencontre avec les acteurs du projet Port Boinot, notamment le maire et l’architecte-paysagiste, a enfin permis d’envisager le site comme un laboratoire de développement urbain durable. L’autre objectif de cette phase d’investigation était d’impliquer les élèves, futurs citoyens, dans leur « territoire du quotidien » et les faire s’interroger sur des choix d’aménagements urbains. Ainsi, la visite de la friche s’est prolongée par la rédaction d’utopies urbaines en Français. Les élèves avaient « carte blanche » pour concevoir un projet d’aménagement durable du site Boinot. Certaines de ces utopies ont été intégrées au webdocumentaire.
un document Fiche-missions (PDF de 700.1 ko)

Exemple de fiche-missions distribuée aux élèves avant chaque sortie pour les guider dans leur travail - Réaliser un webdocumentaire : Raconte ta ville.

un document Utopie urbaine (PDF de 306.4 ko)

Exemple d’utopie urbaine rédigée en Français - Réaliser un webdocumentaire : Raconte ta ville.

  • Un travail de réalisation (de janvier à avril)
    Le travail de réalisation s’est principalement déroulé en classe. Les élèves ont écrit le scénario de leur webdoc sur un storyboard. Regroupés ensuite par séquence, ils se sont interrogés sur le choix des médias (vidéo, texte, diaporama …) les plus pertinents pour traiter les informations retenues. Les élèves ont construit une navigation en cohérence avec leur récit (animation des séquences, dessin de l’interface, invention d’un logo sur Klynt). En mai, le travail a pu être transmis à Réseau Canopé pour la phase de postproduction.
Interface du webdocumentaire

Portail d’accueil du webdocumentaire à partir duquel s’organise la navigation.


- Compétences mobilisées

Outre des compétences disciplinaires, les élèves ont également eu l’occasion de développer des compétences techniques, numériques ou encore juridiques puisque ce sont eux qui « pilotent » le projet. Ils ont ainsi dérushé les interviews et enregistré les voix-off des séquences commentées. Le traitement des documents audios et vidéos, réalisé sur les logiciels Audacity et Moviemaker, a permis aux élèves de s’initier aux bases du montage, et de gérer les droits liés aux publications en ligne tels que le droit d’auteur ou le droit à l’image.

Interview de l'ancien directeur des usines Boinot

Sur le site de la friche industrielle, interview de Pierre Beauvier.

Interview du maire de Niort

Dans la salle du conseil municipal, interview de Jérôme Baloge.

Le montage

Dérushage et montage des vidéos en salle informatique.

-----

- Prolongement et bilan

Certains élèves volontaires ont présenté le webdocumentaire au public niortais à l’occasion de la Nuit européennes des musées. Au cours de cette soirée inaugurale, ils ont expliqué leur démarche et répondu aux questions posées par les nombreux visiteurs. Cette expérience a permis de valoriser l’implication des élèves, devenus « ambassadeurs » de leur ville.
Nous nous sommes parfois heurtés à des difficultés qui ont ralenti l’avancement du projet (manque de créneaux de travail, nombre limité d’ordinateurs équipés des logiciels de montage, faible capacité du réseau…). Malgré ces contraintes matérielles, le bilan est positif puisqu’il a favorisé la cohésion du groupe-classe et permis aux élèves, y compris ceux en difficulté, de trouver leur place dans ce projet collectif.

un document Article du Courrier de l’Ouest (PDF de 327.3 ko)

Article sur le projet de webdocumentaire paru dans la presse locale - Réaliser un webdocumentaire : Raconte ta ville.

- Documents joints

Portail d’accueil du webdocumentaire à partir duquel s’organise la navigation.

Sur le site de la friche industrielle, interview de Pierre Beauvier.

un document Interview du maire de Niort (PDF de 142.7 ko)

Dans la salle du conseil municipal, interview de Jérôme Baloge.

un document Le montage (PDF de 1.1 Mo)

Dérushage et montage des vidéos en salle informatique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex