Parcours citoyen - Autour du devoir de mémoire (3ème) publié le 21/06/2018

Parcours citoyen - Troisième - Numérique

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire

Collège de Gemozac

Présentation du Parcours citoyen

Notre parcours citoyen du collège de Gémozac s’articule autour de grands axes : "Respect et vie en société" en 6ème, "Égalité et sécurité" en 5ème, "Liberté et État de droit" en 4ème, "Être un citoyen engagé et responsable" en 3ème.

Cette année, pour nos élèves de 3ème, nous avons choisi d’associer l’étude des grandes valeurs de notre République française au devoir de mémoire. Il s’agissait ainsi de montrer à nos futurs citoyens l’ancrage historique de nos valeurs : liberté, égalité, solidarité, esprit de justice...
Ce projet a été porté en premier lieu par l’histoire-géographie-EMC, mais pas seulement : le français (Mme HERVAUD) et l’éducation musicale (Mme RAPINE) y ont aussi contribué. Les arts plastiques devraient intégrer le projet l’an prochain.
Notre parcours citoyen s’est bien sûr appuyé sur les grandes dimensions de l’EMC :

 La sensibilité : exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements (exprimer sa sensibilité en tant que citoyen conscient des enjeux du devoir de mémoire, et de questions de société plus actuelles)

 La règle et le droit : connaître les grands principes et valeurs de notre République française (connaître nos valeurs communes, celles qui participent d’un État de droit démocratique)

 Le jugement : exprimer son point de vue critique (être capable d’exprimer une opinion personnelle et argumentée, de prendre position en tant que citoyen impliqué et responsable).

 L’engagement citoyen : comprendre l’importance de l’engagement et de la responsabilité de chaque citoyen (exemples historiques de résistance et nécessité actuelle de s’impliquer dans la vie démocratique)

Ce parcours citoyen nous a permis d’évaluer des compétences disciplinaires. Mais notre objectif était surtout de susciter et de valoriser la sensibilité citoyenne de nos élèves : nous attendions systématiquement qu’ils expriment leur point de vue et leur ressenti.
Nous leur avons proposé un parcours d’activités fléché mais avec des productions finales laissant une place à leur esprit d’initiative, à leur implication personnelle dans le projet.
Certains élèves se sont bien sûr contentés de nos attendus, mais d’autres ont parfois fait différemment ou sont allés plus loin : productions valorisant leur histoire familiale, contenu plus dense que prévu, document de qualité graphique ou technique supérieure, intervention à l’extérieur du collège...

Les étapes de notre parcours citoyen : descriptifs, fiches activités, productions d’élèves

1 - Monuments aux morts : devoir de mémoire et symboles de la République (novembre)

Après les chapitres "Première Guerre mondiale" (histoire) et "Être citoyen" (EMC), chaque élève doit se rendre au monument aux morts de sa commune (si possible aux commémorations du 11 novembre) pour l’étudier et en proposer une présentation sous la forme de son choix (fichier texte illustré, diaporama, capsule vidéo...). Les documents sont récupérés sur un Padlet et sont référencés dans FOLIOS. Une fiche d’informations est là pour aider les élèves.

Fiche activités - Monuments aux morts (PDF de 631 ko)

Parcours citoyen- Autour du devoir de mémoire-Gemozac

Fiche aide-Monuments aux morts (PDF de 363 ko)

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Exemple de production : correction professeur (PDF de 462.8 ko)

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Exemple de travaux d'élèves (PDF de 493.2 ko)

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Exemple de travaux d'élèves 2 (PDF de 2.9 Mo)

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Monument de la 1ère Guerre mondiale


2 - Intervention au collège d’anciens déportés du camp de Sachsenhausen (mars)

Guy Chataigné et Serge Dimitrieff, anciens déportés charentais au camp d’Oranienburg-Sachsenhausen, sont venus témoigner de leur expérience poignante un après-midi au collège.
Après le récit de leur terrible épreuve, ils ont répondu aux questions des élèves.
Nos deux grands témoins étaient accompagnés de Christine Cavaillès, présidente de l’Amicale des anciens déportés du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen. Un moment qui a marqué les élèves. Certains ont tenu à leur manifester leur admiration. Le journal local Haute Saintonge du 9 mars 2018 s’est fait l’écho de cet instant.

Vidéo résumé de l’intervention des anciens déportés :

Venue d'anciens déportés à Gémozac
Rencontre avec d'anciens déportés
Article sur la rencontre avec d'anciens déportés

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3 - Visite à Oradour-sur-Glane, village martyr (mars)

Nous sommes tous allés en pèlerinage à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale, lieu de mémoire de la barbarie nazie.
Nous avons visité le Centre de la Mémoire puis les vestiges du village. Les élèves devaient prendre des notes et des photos qui ont ensuite été exploitées en cours d’histoire. L’étude d’Oradour-sur-Glane a donné lieu à un EPI français (Mme HERVAUD Laetitia) / histoire. Nos élèves ont étudié des textes littéraires avant de rédiger eux-même un poème sur le village martyr. Puis ils ont réalisé une capsule vidéo finale en intégrant : le récit du drame, leur ressenti personnel et la lecture de leur poème.

Activités EPI Oradour (PDF de 280.5 ko)

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Séance Français-Oradour (OpenDocument Text de 27.7 ko)

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Exemple de travaux d'élèves : les poemes (PDF de 2.1 Mo)

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Exemple de capsule vidéo d’élève 1 :

Oradour sur Glane Damien

Exemple de capsule vidéo d’élève 2 :

Oradour sur Glane Margaux

Exemple de capsule vidéo d’élève 3 :

Oradour sur Glane Betty
Photographie-Sortie Oradour

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4 - Intervention d’élèves de 3ème dans une école de CM2 (mai)

Certains élèves volontaires sont intervenus dans la classe de CM2 de Mme TISSERAND Aurélie et Mme LEFEBVRE Nathalie de l’école primaire de Gémozac, dans la cadre des liaisons école-collège animées par Mme CHARPENTIER (IEN).
Nos collégiens ont mené une véritable séance pédagogique (voir vidéo ci-dessous) avec : rappel des prérequis sur la Seconde Guerre mondiale, formulation d’une hypothèse sur une photo du village martyr, travail sur document proposé au CM2 (brillants par ailleurs), reprise avec un récit sur le drame d’Oradour-sur-Glane, puis réflexion autour du devoir de mémoire entre les collégiens et les CM2.
Une expérience très enrichissante pour tous.

Vidéo de l’intervention d’Ugo et Karan, élèves de 3e B, auprès des CM2 de l’école de Gémozac :

Liaison CM2-3e Gémozac
La rencontre avec les écoles

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5 - Sensibilisation de nos élèves aux commémorations du 8 mai (mai)

Nous avons incité nos élèves à se rendre aux commémorations du 8 mai 1945 dans leurs communes respectives. A Gémozac, la chorale du collège animée par notre professeur d’éducation musicale, Mme RAPINE, a chanté pour rendre hommage aux disparus de la Seconde Guerre mondiale.
Quelques élèves de 3ème faisaient partie de cette chorale.

Vidéo de la chorale du collège de Gémozac aux commérations du 8 mai 1845 :

Cérémonie 8 mai (Gémozac 2018)
La cérémonie du 8 mai

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5 - Le devoir de mémoire dans les pays de l’Union européenne (juin)

Notre parcours citoyen trouve sa conclusion dans le cadre d’un chapitre de géographie sur l’Union européenne avec cette question complexe : qu’en est-il du devoir de mémoire dans les pays de l’UE ? Sont-ils tous au clair avec notre histoire ?
Les élèves doivent travailler par groupe pour faire une présentation orale sur un des thèmes proposés (ou un autre de leur choix) : le cas de Harkis en France, le retour des néo-nazis en Allemagne, les lois sur la Shoah en Pologne...

PEAC devoir de mémoire (PDF de 113.7 ko)

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Devoir de mémoire-Liste des sites (PDF de 56.2 ko)

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