Réaliser un carnet de voyage du migrant d'aujourd'hui : Sur la route de l'Angleterre, parcours de migrants publié le 08/04/2018  - mis à jour le 23/06/2021

1ère Bac Pro HGEMC Numérique

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Problématiques

Comment les migrations internationales en impliquant à la fois pays du nord et pays du sud constituent-elles un phénomène majeur de la mondialisation ainsi qu’un nouveau défi à relever ?
En quoi le recours au webdocumentaire permet-il de susciter l’intérêt et l’adhésion de l’élève pour comprendre les flux migratoires internationaux et identifier les acteurs et leurs motivations ?

Niveau, Durée et Insertion dans la programmation

  • 1ère Bac Pro
  • Sujet d’étude n°1 de géographie : Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation. La situation choisie correspond aux migrations internationales.
  • 4 heures environ

Compétences travaillées

  • pratiquer différents langages
    • décrire et caractériser une situation géographique
    • présenter à l’écrit de manière synthétique, grâce à un outil numérique, les informations collectées
  • coopérer et mutualiser
  • s’informer dans le monde du numérique.

La séance permet de travailler des compétences en géographie et en EMC sur les enjeux moraux et civiques de la société d’information (Thème n° 2 EMC).

Description pratique de la mise en œuvre

Activité n° 1 : Je m’interroge : qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Activité à réaliser à la maison comme travail préparatoire ou en classe en début de séance

Avant même de visionner le webdocumentaire, l’élève se questionne à son sujet : son nom, sa source, son thème ...

Activité n° 2 : Je découvre et j’analyse un webdocumentaire

Travail en classe par équipe de 3 élèves pour prélever dans le webdocumentaire les informations utiles pour la production finale, à savoir le carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui.

Chaque élève lit la partie du webdocumentaire dont il est responsable et y prélève les informations importantes. Si besoin il utilise le coup de pouce fourni par le professeur.

Activité n° 3 : J’exploite le webdocumentaire en réalisant mon carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui

  • Réalisation du carnet de voyage en se connectant à Widbook
  • Rédaction pour chaque chapitre (le sommaire a été donné en amont par le professeur) d’un court texte à partir des informations prélevées en amont.
  • Enregistrement du travail et envoi du carnet de voyage au professeur sous la forme d’un lien hypertexte.
exemple de carnet de voyage


 Exemple de travail d’élève à partir du webdocumentaire

 Autre exemple de travail d’élève

Activité n° 4 : Je propose une définition du webdocumentaire et je prolonge mon travail par une recherche documentaire

  • Activité à réaliser individuellement à la maison comme travail final ou en classe en fin de séance
  • Confrontation des hypothèses formulées dans l’activité n° 1 avec la lecture et analyse du webdocumentaire
  • Rédaction d’une proposition de définition de ce qu’est un webdocumentaire
  • Réalisation d’une courte recherche documentaire sur "la jungle" de Calais aujourd’hui
Fiche élève (Word de 2 Mo)

Déroulé des activités de 1 à 4 avec autoévaluation - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.


Action des élèves - Mise en apprentissage des compétences

  • Travail en autonomie des élèves en salle informatique
  • Fiche de travail à disposition sur l’ENT
  • Travail de lecture et d’analyse du webdocumentaire : prélèvement d’informations, reformulation des idées principales sous forme d’un texte organisé
  • Autoévaluation à chaque étape du travail
  • Modalités de travail variées : en groupe et individuellement, à la maison et en classe

Action de l’enseignant

  • Aide du professeur dans la lecture du webdocumentaire et le prélèvement des informations
  • Vérification de la bonne compréhension des consignes
  • Assistance technique : manipulation du logiciel Widbook
  • Gestion du temps et vérification de la bonne avancée des travaux

Obstacles et modifications possibles

  • Quelques difficultés techniques : le chargement du webdocumentaire peut prendre du temps, prévoir des écouteurs pour les élèves si le webdocumentaire comporte du son et des vidéos.
  • Quelques limites au logiciel widbook : impossibilité d’imprimer le carnet de voyage une fois celui-ci terminé. Nécessité de faire des impressions d’écran pour conserver une trace écrite du carnet
  • La gestion du temps : l’activité prend souvent plus de temps que ce qui a été prévu initialement
  • Les activités n° 1 et 4 peuvent être supprimées si l’on souhaite éliminer la dimension EMC, le questionnement sur la fiabilité de la source ou sur le devenir de la jungle de Calais.

Les intérêts du numérique

  • Attrait de la nouveauté : découverte d’une nouvelle forme de journalisme à travers le webdocumentaire et utilisation d’un nouveau logiciel : Widbook
  • Aspect plus ludique et interactif du travail demandé : les élèves apprécient de pouvoir travailler à plusieurs sur de nouveaux supports de travail
  • Recherche d’une plus grande autonomie de l’élève qui est acteur et construit son savoir

Ressources et outils numériques mobilisés

 Web-documentaire de La Voix du Nord

 Un logiciel numérique pour réaliser le carnet de voyage : widbook

Document joint

TraAM 2017/2018 - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.