Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l'or noir (TraAM) publié le 08/04/2018  - mis à jour le 23/06/2021

Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique - Numérique

Pages : 123

2 - Travail sur le webdocumentaire en salle informatique (1 heure)

La classe est divisée en groupe (3 ou 4). Chaque groupe étudie le webdocumentaire en complétant 4 fichiers correspondant à 4 chapitres du webdocumentaire. Une fois cette étude terminée, les élèves de chaque groupe rassemblent leurs informations pour constituer une "carte mentale" numérique collective (avec XMind7 par exemple)

Nigeria Fiche 1 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 720.9 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM)

Nigeria Fiche 2 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Nigeria Fiche 3 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Nigeria Fiche 4 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 631.9 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Tutoriel - Xmind - Carte mentale (en français)

3 - Reprise la séance suivante (30 minutes)

Les cartes mentales réalisées par chaque groupe sont projetées et comparées en classe. Ce cas du Nigeria peut servir de point de départ ou de point d’approfondissement pour l’étude du chapitre sur "l’Afrique de l’Ouest".

Carte mentale (exemple professeur)

Méthode : Action des élèves & mise en apprentissage de la compétence

  • Réfléchir à la recherche de sources fiables sur internet (S’informer avec le numérique)
  • Étudier le webdocumentaire et des sites pour prélever des informations (S’informer avec le numérique)
  • Travailler en groupe de manière efficace pour aboutir à la "carte mentale" finale (Coopérer et mutualiser)
  • Réaliser une "carte mentale" collective organisée, riche mais lisible (Langages)
  • Participer à la comparaison critique de sa carte mentale avec celle des autres (Coopérer et mutualiser)
Photo élève 1

Photo élève 1

Photo élève 2

Photo élève 2