Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième publié le 17/03/2018  - mis à jour le 29/03/2018

Cycle 4 - Quatrième - EMC

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Des libertés individuelles et collectives

 Séance 9
Le CPE anime cette séance durant laquelle les élèves relient les différentes libertés aux textes fondamentaux : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et Convention internationale des Droits de l’Enfant.
Il poursuit avec une question posée aux élèves : De quelles libertés disposez-vous au collège ?
Par îlot, les élèves doivent identifier des libertés dont ils disposent et les illustrer d’exemples concrets.

 Séance 10
A l’aide de la séance précédente, les élèves créent un quizz (avec Socrative par exemple) "Connaissez-vous vos libertés au collège ?" qu’ils peuvent ensuite soumettre à leurs camarades sur le site internet du collège.

La liberté en image

 Séance 11
Étude d’un dessin de presse pour évoquer la laïcité : séance conduite par la documentaliste.
Dessin de presse d’Azam sur la laïcité à l’école.

S’exprimer et débattre sur les libertés aujourd’hui

 Séance 12
Deux heures communes avec deux classes de Quatrième. Les deux enseignants d’Histoire-géographie-EMC, la documentaliste et le CPE encadrent deux groupes qui débattent sur la liberté et les réseaux sociaux.
Les adultes interviennent le moins possible. Des élèves sont choisis pour animer le débat. Quelques élèves ont des grilles d’observateurs pour évaluer la prise de parole de leurs camarades.
On peut faire un bilan à la fin de la première heure.
Le débat a été préparé en amont par les élèves à l’aide d’une fiche de travail.

Suis-je totalement libre sur les réseaux sociaux ? (PDF de 1.2 Mo)

Fiche de travail pour préparer le débat - Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième.

 Séance 13
Bilan du débat et de toutes les séances : les limites des libertés au collège et dans la société
La documentaliste intervient sur la liberté d’expression et ses limites (le cyberharcèlement, les droits d’auteur, ...).
Cette dernière séance introduit le thème traité en EMC par la suite : la justice, en rappelant l’article 11 de la DDHC :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi".