Semaine de la presse et des médias dans l’école. publié le 29/01/2018

19 au 24 mars 2018

Semaine de la presse

Affiche 2018

« D’où vient l’info ? » est le thème de l’édition 2018. Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la vérification des sources et sur la propagation des « fausses nouvelles ». Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Le CLEMI et ses partenaires médias et institutionnels proposent aux enseignants inscrits des offres numériques dédiées et exclusives.
En vous inscrivant (jusqu’au 7 février), en complément des titres de presse toujours disponibles, vous pourrez bénéficier de ces offres numériques sur le site du CLEMI du 1er mars au 14 avril 2018. En tant qu’inscrit, les modalités d’accès vous seront communiquées par mail fin février.

 Pour vous inscrire

Les offres numériques diversifiées des médias partenaires

  • Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne – AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Arrêt sur Images, Europresse, etc.
  • Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info – Arte, Bayard Jeunesse, Francetv Éducation avec Mon Fil Info (déjà disponible), La Gaîté lyrique, etc.

Les ressources proposées par le CLEMI

  • Le dossier pédagogique de l’édition 2018 :
    Le dossier pédagogique du CLEMI dédié à la thématique « D’où vient l’info ? » et décliné en quatre chapitres :
    • dossier spécial École « Découvrir le journalisme »,
    • « Produire de l’info »,
    • « Info/intox »,
    • « Info/publicité » et avec un dossier « Créer un journal scolaire ».
  • Les modules des Ateliers Déclic’Critique :
    Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ?