Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> S'informer >> Le Centre...

article Le Centre Régional "Résistance & Liberté" - Programmation 2018     -    publié le 10/12/2017    mis à jour le 11/12/2017

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" propose un large choix d’offres pédagogiques, en relation avec les programmes, pour sensibiliser aux valeurs de la Résistance, agir pour leur développement et contribuer à l’évolution de la citoyenneté des jeunes.

• Humour interdit : dessins de la Seconde Guerre mondiale

Visible du 15 janvier au 24 juin 2018, l’exposition temporaire Humour interdit, conçue par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, présente des dessins de la Seconde Guerre mondiale et interroge leur place et leur valeur symbolique entre 1939 et 1945. C’est une véritable réflexion sur la liberté d’expression qui s’engage alors.
Le service des publics propose une visite thématique adaptée aux élèves de cycle 4, lycées, MFR et CFA.

un document Dossier pédagogique (PDF de 460.7 ko)

Exposition Humour interdit : dossier pour l’enseignant.

• Le CNRD

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" se tient à la disposition des enseignants pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Cette année, le concours a pour thème "S’engager pour libérer la France".
Il propose de nombreux ateliers et ressources documentaires illustrant cette thématique au cœur du projet de leur établissement.

• Les expositions en itinérance

- Traces de l’internement

L’internement des nomades à Montreuil-Bellay (nov. 1941 - janv. 1945) devient itinérante. L’exposition est un dialogue entre l’actuel site du camp d’internement de nomades situé à Montreuil-Bellay et l’histoire survenue sur cet espace de novembre 1941 à janvier 1945.
Regards photographique contemporain et historique se croisent pour livrer l’histoire oubliée de l’internement des « nomades » - pour la plupart Tsiganes - en France entre 1940 et 1946.

un document Traces de l’internement (PDF de 1.4 Mo)

Dossier pédagogique de l’exposition itinérante Traces de l’internement

- Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)

L’exposition Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944), met quant à elle en lumière les formes de solidarité et d’entraide développées par la population - à titre individuel ou collectivement par les organisations de Résistance - pour venir en aide aux juifs persécutés en France.

Enfants d'Argentières

Exposition itinérante "Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)"

Dans tous les établissements scolaires, des visites et ateliers pédagogiques « hors les murs » peuvent également être organisés pour offrir des clés de compréhension sur ces thématiques originales, inédites et locales.
Vous retrouverez l’intégralité de l’offre pédagogique sur le site internet du centre.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex