Population et développement en Chine : Travail d'écriture collaborative publié le 14/06/2017

Géographie-Cinquième-TICE-

Population et développement en chine : le défi du nombre

Niveau et insertion dans la programmation

Cette séquence intervient lors du premier thème abordé en géographie en classe de cinquième : La question démographique et l’inégal développement.

" Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6ème pour aborder la problématique dans les pays en voie de développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base."

Il s’agit d’introduire le premier sous-thème : La croissance démographique et ses effets à partir d’une étude de cas portant sur la Chine.

Temps prévu pour la séquence

Entre deux et trois heures

Outil numérique utilisé

 Mozilla Etherpad


Compétences travaillées

Compétences : nuage de mots
Échelles descriptives (PDF de 336.4 ko)

Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative.


Déroulement de la séquence

La classe est organisée en îlots.
Six groupes de travail sont prévus pour travailler sur 3 missions différentes :
 1ère mission : votre équipe doit présenter le niveau de développement de la Chine à l’aide d’indicateurs.
 2ème mission : votre équipe doit présenter la situation chinoise et la santé.
 3ème mission : votre équipe doit présenter les défis sanitaires auxquels la population chinoise est aujourd’hui confrontée.

Chaque îlot reçoit une tâche complexe à effectuer pour atteindre les objectifs de sa mission.
Documents distribués par îlot :

Groupe 1 : Le niveau de développement en Chine (PDF de 43.9 ko)

Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative.

Groupe 2 : La croissance démographique chinoise et la santé (PDF de 67.1 ko)

Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative.

Groupe 3 : La croissance démographique chinoise et les problèmes sanitaires (PDF de 563 ko)

Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative.

Une fois le travail par groupe finalisé, les élèves vont sur la page d’écriture collaborative grâce au lien internet donné par le professeur.
Celui-ci a préparé le document en indiquant un titre et des sous titres. Chaque groupe retrouve le sous titre correspondant à sa part de travail et tape son texte au bon endroit.
 Accès à la page collaborative.

Le professeur corrige le travail et imprime une page à chaque élève.
Une lecture est faite en classe afin que chaque groupe prenne connaissance de la totalité du texte et le comprenne.
Enfin, chaque élève réalise une carte mentale après avoir surligné sur la production collaborative les éléments essentiels.

Vidéo présentant le déroulement de la séquence :

Déroulement de la séquence

Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative.