Thème 3 d'Histoire 5ème : Du Prince de la Renaissance au roi absolu. publié le 14/11/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

 Histoire.
 Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles.
 Chapitre 8 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu.

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

5ème

Point du programme abordé

Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ?

Compétences mises en œuvre

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Analyser et comprendre un document.
  • Pratiquer différents langages.
  • S’informer dans le monde numérique.
  • Coopérer et mutualiser.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Capsules vidéo et infographies.

Temps prévu pour l’activité

3 heures + 1 heure d’évaluation


Déroulement de l’activité

Séance 1 (1 heure) : Pourquoi François Ier est-il un roi humaniste ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie. Rédaction d’une trace écrite répondant à la problématique en groupes.

Chapitre 8 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (Cours 1)

Vidéo : du prince de la Renaissance au roi absolu.

Questionnaire sur François Ier (Word de 28.5 ko)

Questionnaire sur François Ier en lien avec la vidéo.

 

Séance 2 (1 heure) : Comment Henri IV rétablit-il la paix religieuse et l’autorité royale ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis activité sur l’Édit de Nantes. Rédaction d’une trace écrite répondant à la problématique en groupes. Reprise et remédiation méthodologique sur la compétence "raconter".

Chapitre 8 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (Cours 2)

Video : du prince de la Renaissance au roi absolu

Questionnaire sur François Ier (Word de 27 ko)

Questionnaire sur François Ier

Manuel lelivrescolaire document 1 p.166 :
 Henri IV et l’édit de Nantes

Questionnaire sur Henri IV cours étayage (Word de 26 ko)

Fiche élève sur Henri IV

 

Séance 3 (1 heure) : Comment Louis XIV affirme-t-il son pouvoir absolu ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis activité du Parcours d’éducation artistique et culturelle sur Louis XIV en costume de sacre. Réponse à la problématique par la réalisation en groupes d’une carte mentale.

Chapitre 8 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (Cours 3)
Questionnaire sur Louis XIV (Word de 29 ko)

Questionnaire élève sur Louis XIV

Questionnaire sur l'infographie sur Louis XIV (OpenDocument Text de 8.5 ko)

Questionnaire à partir d’un Génial.ly sur Louis XIV

Questionnaire sur l'infographie sur Louis XIV étayage (OpenDocument Text de 8.6 ko)

Fiche élève sur l’infographie sur Louis XIV étayage

Rôle de l’enseignant

Circulation entre les différents groupes (étayage, évaluation formative).

Activités élèves

Préparation des séances à la maison (classe inversée). Activités en groupes en autonomie. Travail en salle informatique.

Pistes d’évaluation

Évaluation formative à l’aide des trois traces écrites. Répondre à la problématique générale : comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ?

Bilan

Séquence non testée pour le moment.