Thème 3 d'Histoire 5ème : Du Prince de la Renaissance au roi absolu. publié le 14/11/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/5ème - Activité pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Histoire.
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles.
Chapitre 8 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu.
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
Cycle 4
Classe
5ème
Point du programme abordé
Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ?
Compétences mises en œuvre
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
- Analyser et comprendre un document.
- Pratiquer différents langages.
- S’informer dans le monde numérique.
- Coopérer et mutualiser.
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
Capsules vidéo et infographies.
Temps prévu pour l’activité
3 heures + 1 heure d’évaluation
Déroulement de l’activité
Séance 1 (1 heure) : Pourquoi François Ier est-il un roi humaniste ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie. Rédaction d’une trace écrite répondant à la problématique en groupes.
Questionnaire sur François Ier en lien avec la vidéo.
Séance 2 (1 heure) : Comment Henri IV rétablit-il la paix religieuse et l’autorité royale ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis activité sur l’Édit de Nantes. Rédaction d’une trace écrite répondant à la problématique en groupes. Reprise et remédiation méthodologique sur la compétence "raconter".
Manuel lelivrescolaire document 1 p.166 :
Henri IV et l’édit de Nantes
Séance 3 (1 heure) : Comment Louis XIV affirme-t-il son pouvoir absolu ?
Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis activité du Parcours d’éducation artistique et culturelle sur Louis XIV en costume de sacre. Réponse à la problématique par la réalisation en groupes d’une carte mentale.
Questionnaire à partir d’un Génial.ly sur Louis XIV
Fiche élève sur l’infographie sur Louis XIV étayage
Rôle de l’enseignant
Circulation entre les différents groupes (étayage, évaluation formative).
Activités élèves
Préparation des séances à la maison (classe inversée). Activités en groupes en autonomie. Travail en salle informatique.
Pistes d’évaluation
Évaluation formative à l’aide des trois traces écrites. Répondre à la problématique générale : comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ?
Bilan
Séquence non testée pour le moment.