L'Affaire Dreyfus en 4ème publié le 09/10/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
Cycle 4
Classe
4ème
Point du programme abordé
Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle
séquence sur la IIIème République
Compétences mises en œuvre
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations
- Utiliser les outils numériques
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
- Capsule vidéo
- Quiz (en ligne à l’aide du site La QuiZinière proposé par Canopé)
Temps prévu pour l’activité
1h30 en classe
Déroulement de l’activité
Genial.ly : L’Affaire Dreyfus
Dans un premier temps, les élèves exploitent en autonomie à la maison la capsule vidéo sur l’Affaire Dreyfus et répondent à un petit quiz (en ligne à l’aide de La QuiZinière ou au format papier).
Ensuite en classe, après une correction rapide du quiz, les élèves sont mis en activité (en groupe ou tout seul) autour d’un corpus documentaire.
Les élèves choisissent un dossier et complètent alors la colonne du tableau correspondante.
L’objectif étant qu’ils maitrisent le vocabulaire (dreyfusard et antidreyfusard)
Enfin, lors de la dernière activité qui peut servir d’évaluation, les élèves étudient une caricature interactive grâce à genial.ly et doivent à nouveau répondre à un petit questionnaire.
L’Affaire Dreyfus en 4ème.
Rôle de l’enseignant
L’enseignant accompagne les élèves dans les différentes activités et peut faire de la remédiation grâce aux réponses des différents quiz.
Le choix des dossiers documentaires peut également être fait par l’enseignant en fonction des difficultés des élèves. Le dossier 1 comprend un extrait du "J’accuse" de Zola et le dossier 2 s’appuie sur des caricatures.
De même, les élèves plus à l’aise peuvent également être amenés à traiter les deux dossiers.
Activités élèves
Lors des différentes études de documents, qui s’appuient sur des supports variés (dossier documentaire, capsule vidéo, caricature interactive...), les élèves sont amenés à travailler différentes compétences, notamment la recherche et la sélection d’informations ainsi que la manipulation des outils numériques.
Bilan
Les élèves se sont montrés très enthousiastes face à cette activité en classe inversée. Sur 3 classes de 4ème, seuls 4-5 élèves n’ont pas visionné la capsule vidéo et n’ont pas répondu au quiz n°1.
Les élèves ont vraiment apprécié la capsule vidéo, beaucoup ont aimé le fait de pouvoir "revoir le cours plusieurs fois" et de pouvoir "faire des pauses".
Les résultats du quiz ont été excellents, beaucoup de 10/10 et la plus "mauvaise" note s’est avérée être un 7/10. Les élèves ont été mis en confiance et se sont par la suite bien lancés dans les deux autres activités proposées. L’étude de documents puis du dessin de presse interactif n’ont pas posé de difficultés particulières.