Abolition de l'esclavage (1848) publié le 10/10/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Étude du tableau d’Alphonse Garreau sur l’abolition de l’esclavage en 1848.

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

4ème

Point du programme abordé

L’Europe et le monde au XIXème siècle / Conquêtes et sociétés coloniales

Compétences mises en œuvre

  • Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée
  • Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
  • Comprendre le sens général d’un document
  • Identifier le document et son point de vue particulier
  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
  • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

  • PC
  • connexion internet
  • Padlet (pour retrouver l’URL du genially)
  • genially

Temps prévu pour l’activité

1 heure

Déroulement de l’activité

Les élèves, disposés en îlot équipé d’un poste informatique, se connectent sur le Padlet de la classe, retrouvent l’URL du Genially dont le contenu numérique leur permettra de réaliser l’activité papier distribuée.

Activité 3 : l'abolition de l'esclavage (PDF de 213.9 ko)

Histoire - Géographie - Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE

Rôle de l’enseignant

L’enseignant observe et évalue sous SACoche l’implication dans le travail en groupe.

Activités élèves

En croisant des documents de natures différentes, les élèves découvrent une œuvre d’art.
Sur le Genially, ils retrouvent l’œuvre d’art commentée, une vidéo explicative, une frise chronologique et la consigne suivante : "A l’aide de cette page et de la vidéo, présente cette œuvre dans son contexte puis décris-la".
Une rubrique "coup de pouce" guide les élèves dans leur travail d’écriture.

Pistes d’évaluation

Évaluation formative en classe sur l’implication dans le travail en groupe.
La maîtrise du contexte historique fera l’objet d’une évaluation sommative globale à la fin de la séquence.