Les débuts de la construction européenne publié le 10/10/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/3ème - Séquence pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Programme d’Histoire de 3ème, partie 2 : Le monde depuis 1945.
Courte vidéo d’introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 et questionnaire élèves.

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

3ème

Point du programme abordé

HISTOIRE - Partie 2 : Le monde depuis 1945.
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen.

Compétences mises en œuvre

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. => Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
  • Analyser et comprendre un document. => Prélever des informations pertinentes pour répondre à une question.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Ordinateur ou tablette (personnels ou en en accès libre dans l’établissement)

Temps prévu pour l’activité

Travail des élèves avant la séance : 15 à 20 minutes.
Reprise en classe : 15 minutes (+ 15 minutes pour compléter à partir de documents la période 1957-1992).

Déroulement de l’activité

Les élèves visionnent la capsule suivante à la maison :

Les débuts de la construction européenne

Ils complètent le questionnaire associé (préparé avec la Quizinière). Il est prévu de leur distribuer une version papier du questionnaire, sauf si chacun dispose d’un compte sur la Quizinière pour remplir ce questionnaire en ligne.

Fiche de travail sur la capsule vidéo (quiz) (PDF de 97.6 ko)

Les débuts de la construction européenne - Cycle 4/3ème - Séquence pédagogique - TICE.

Le questionnaire est repris en classe lors de la première heure de travail sur ce thème pour vérifier la compréhension des éléments de la vidéo par les élèves.
Quelques documents peuvent compléter cette introduction pour présenter les politiques mises en œuvre de 1957 à 1992 (PAC, espace Schengen...).
Les élèves peuvent ensuite travailler sur un ensemble documentaire (présent dans la plupart des manuels) sur le traité de Maastricht.

Rôle de l’enseignant

  • Avant la séance : guider les élèves pour trouver la capsule si nécessaire ; rappeler le travail à faire.
  • Pendant la séance : essayer d’interroger un maximum d’élèves pour vérifier la compréhension de chacun.

Activités élèves

  • Avant la séance : regarder la capsule ; compléter le questionnaire.
  • Pendant la séance : vérifier les réponses ; écouter attentivement et poser des questions de compréhension si nécessaire.

Pistes d’évaluation

Le questionnaire peut être redonné (sans la vidéo) lors de la séance suivante pour vérifier l’acquisition des repères chronologiques.

Bilan