Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Ressources régionales >> En Deux Sèvres >> L’expositio...

article L’exposition itinérante "Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)"     -    publié le 15/02/2017

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » propose une exposition itinérante intitulée "Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)".

Riche de nombreux documents et témoignages, l’exposition offre un regard inédit sur le sauvetage des familles juives en Poitou. S’appuyant sur un fort ancrage territorial, comme l’histoire exceptionnelle des enfants cachés au Noirvault dans les Deux-Sèvres ou les actions du réseau de sauvetage du R.P. Fleury dans la Vienne, cette exposition révèle la grande diversité des parcours individuels, les motivations des gestes du sauvetage et évoque la complexité des situations.

Animés par un médiateur culturel dans votre établissement scolaire, des visites thématiques de l’exposition et des ateliers pédagogiques complémentaires sont proposés aux élèves pour offrir des clés de compréhension sur cette thématique originale.

Vous trouverez, en pièce jointe, le dossier pédagogique enseignant présentant l’exposition, les activités pédagogiques et l’ensemble des modalités de réservation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex