Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources EMC >> Cycle 4 >> Être citoye...

article Être citoyen - Étude de groupes (4 dossiers documentaires), petits débats, puis carte mentale     -    publié le 21/11/2016

Cycle 4 (classe de troisième) - Activité pédagogique - TICE

• Présentation générale de la séquence

Voici une proposition de travail de groupes pour traiter du thème EMC "Être citoyen" en Cycle 4 (plutôt en classe de 3ème). On peut l’utiliser comme une étude introductive d’un chapitre traitant des principes, des valeurs et des symboles de notre République démocratique française (avec un travail sur le droit de vote et une étude des premiers articles de notre Constitution par exemple). Cette activité s’inscrit dans la dimension "Sensibilité" de l’EMC : "Comprendre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et européenne". Il faut compter 3 ou 4H pour mener cette activité (1H de travail de groupe, 1 ou 2H de reprise et de mise en commun en fonction du temps et des documents illustratifs que vous y consacrerez, 1H pour la carte mentale).

- Les dossiers de documents : 4 dossiers documentaires denses traitant de 4 aspects importants de la citoyenneté française : "nationalité française", "droits et libertés", "devoirs" et "citoyenneté européenne". J’ai aussi créé un 5ème dossier optionnel : "s’engager". Chaque dossier comporte de nombreux documents, la plupart issus de sites officiels ou d’articles de presse récents.

- Les fiches de travail de groupe des élèves : chaque fiche comporte la liste des compétences en jeu (issues du référentiel histoire-géographie) + une série de questions sur les documents + un cadre dans lequel le groupe doit noter les idées importantes qu’il a retenu + une proposition de débat court sur le sujet mentionné en bas de chacun des dossiers documentaires (on peut évacuer ses débats au besoin).

• Déroulement de l’activité et évaluation :

- 1ère étape : les élèves travaillent en groupe sur leur dossier documentaire en autonomie. Le groupe peut se partager les questions à traiter ou envisager de les faire toutes en commun. Une concertation sera obligatoire pour compléter l’encadré avec les idées importantes à retenir. Le professeur circule pour répondre aux sollicitations, donner des conseils et vérifier que chacun participe à la réflexion.

- 2ème étape : la mise en commun. Le professeur interroge chaque groupe à l’oral. Chaque élève doit au moins répondre à une question (cela permet d’évaluer la compétence s’exprimer à l’oral). Puis un rapporteur du groupe donne les idées importantes qui ont été retenu sur le thème traité. Ces idées peuvent être notées : soit par tous les élèves dans leur cahier, soit dans un fichier numérique type Word qui sera ensuite imprimé et donné aux élèves en fin d’activité. Le professeur aura à coeur de nourrir chaque thème avec des documents iconographiques, des extraits vidéos... propices à donner du sens.

- 3ème étape : la carte mentale. Tous les élèves disposent de l’ensemble des idées importantes retenues par chaque groupe. Chacun doit à présent créer une carte mentale autour du thème "Etre citoyen". Ce travail peut se faire en autonomie ou de manière guidée en fonction de l’état de maîtrise de la technique de la carte mentale par la classe.
Voici ci-dessous une proposition de carte mentale maximale (très voire trop dense, chaque enseignant réduira à sa convenance) :

- Évaluation : Chaque élève note sur sa fiche travail (collée dans le cahier) l’état de validation de ses compétences. De son côté, le professeur prend note de l’état de validation des compétences de chacun de ses élèves. Ce travail peut donner lieu à une note chiffrée globale. L’étude documentaire et la carte mentale peuvent être considérées comme des évaluations formatives ou sommatives en fonction de ce qui aura été fait par le professeur auparavant.

- Documents joints

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Dossier 3 : les devoirs (PDF de 270.6 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Dossier 5 : S’engager (PDF de 361 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Fiche élève dossier 1 (PDF de 55.8 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Fiche élève dossier 2 (PDF de 57.6 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Fiche élève dossier 3 (PDF de 58 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Fiche élève dossier 4 (PDF de 65 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

un document Fiche élève dossier 5 (PDF de 58.5 ko)

Être citoyen - Étude de groupes - Cycle 4 (classe de troisième).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex