Analyse de pratiques publié le 29/10/2016

Pages : 123

Cet ensemble de vidéos a été réalisé au collège Jean Jaurès de Gençay (86) en juin 2016.
La thématique concerne le déroulement des premières minutes de cours : l’accueil, l’installation des élèves puis le temps de la mise en activité des élèves.

Le montage est réalisé en tenant compte (et donc en affichant) le temps qui passe effectivement.Chacune des vidéos dure environ cinq minutes.

Ces vidéos présentent des situations ordinaires de cours : il n’y a pas d’incidents particuliers.
Elles sont exploitables en formation initiale tout autant qu’en formation continue.
Chacune peut être analysée en étudiant les communications verbale et non verbale en œuvre, les gestes professionnels utilisés et les dispositifs didactiques choisis.

L’analyse peut également porter sur les choix opérés par les enseignants et leur pertinence en fonction des objectifs qui sont les leurs, que l’on peut supposer ou que l’on découvre lors des entretiens réflexifs.

Début de séance en histoire

Il est intéressant de noter que l’enseignant filmé est d’une part à l’époque encore stagiaire (titularisé depuis), d’autre part en renouvellement de stage. Le discours réflexif est de qualité. Dans la vidéo de début de séance, le collègue voit son cours interrompu par l’arrivée de deux élèves en retard (retenus par la vie scolaire suite à de petits incidents à propos desquels ils ont dû rendre des comptes). Nous assistons ensuite à une remise de travaux notés, ce qui est aussi l’occasion pour l’enseignant de superviser les cahiers.

Début de séance en histoire (MPEG4 de 21.1 Mo)

Analyse de pratiques.

Retour réflexif en histoire

Retour réflexif en histoire (MPEG4 de 14.9 Mo)

Analyse de pratiques.