EMC 5ème - Lutter contre les discriminations. publié le 06/07/2016

EMC/Cycle 4/Cinquième - Activité pédagogique

Proposition pédagogique qui permet de faire travailler sur les discriminations par l’exercice des quatre dimensions : la sensibilité, la Règle et le droit, le jugement et l’engagement.

Première séance

Les élèves analysent un dessin, exercent la dimension "sensible" pour une première approche de la notion de discrimination. Ensuite, ils sont invités à raconter une situation de discrimination issue de leur vécu. Un temps d’étayage et de mise en commun est prévu avant de définir la notion de discrimination.

Deuxième séance

Pour travailler les deux dimensions (le droit, la Règle et le jugement), une fiche d’activité listant les 20 critères de discrimination définis par la Loi est travaillée (cf. fiche jointe PDF séance 2) pour différencier les inégalités des discriminations. Un deuxième temps est consacré à une tâche complexe : rédiger un article pour le fascicule de la communauté d’agglomération de La Rochelle (cf. fiche jointe PDF séance 2).

Séance 2 : que dit la loi ? (PDF de 434.2 ko)

EMC 5ème - Lutter contre les discriminations.

Troisième séance

Les élèves sont invités à s’engager pour en finir avec les discriminations. Deux activités sont proposées, la rédaction d’un texte et la confrontation des situations proposées par chacun au sein d’un groupe de 4 élèves. Le premier objectif étant d’identifier que chaque élève a bien compris la notion de discrimination, puis le groupe débat pour trouver des solutions et/ou comportements tenables contre les discriminations racontées.